Déchiffrer  > Solarcoin : la monnaie virtuelle générée par les panneaux solaires

Written by 11 h 53 min Déchiffrer, Économie

Solarcoin : la monnaie virtuelle générée par les panneaux solaires

Chaque mégawatt d’énergie photovoltaïque produit permet d’obtenir une unité de cette devise. Objectif : favoriser la production d’énergie verte et adosser la monnaie virtuelle à une valeur réelle.

Le 28/02/2014 par WeDemain
En moyenne, une pomme a subi 36 traitements de pesticides avant d'atterrir dans vos mains. (Crédit : Jeremy007/Wikimedia Commons)
En moyenne, une pomme a subi 36 traitements de pesticides avant d'atterrir dans vos mains. (Crédit : Jeremy007/Wikimedia Commons)

Kanye West Coin, Titiecoin, Anoncoin… Alors que les hauts et bas du Bitcoin n’en finissent pas d’occuper la rubrique économie des journaux, on en oublierait presque qu’il existe bon nombre d’autres monnaies virtuelles. Parmi les dernières nées, « Solarcoin  », une devise qui se génère par la production d’énergie photovoltaïque.

Lancée début 2014, Solarcoin vise à booster le passage aux énergies renouvelables, en offrant une rémunération supplémentaire à tous les producteurs d’électricité photovoltaïque. Une sorte de subvention, explique Cory Honeyman, analyste au au Greentech media research de Boston, pour qui « cela pourrait être une incitation (à produire de l’énergie verte) pour tous les propriétaires de maison ».

Compteur électrique

Pour en obtenir, il vous faut fournir un justificatif de production à partir de votre compteur électrique. Après vérification, la Fondation Solarcoin vous reverse une unité de monnaie pour chaque mégawatt solaire généré. À l’heure actuelle, le Solarcoin ne vaut pas grand chose, mais son créateur Nick Gogerty table sur un cours de 20 à 30 dollars dans les cinq prochaines années.

Comme c’est le cas pour le Bitcoin, Solarcoin peut aussi être obtenue par le « minage  », qui consiste à allouer une partie de la puissance de son ordinateur à des calculs complexes permettant de générer la monnaie. Mais là encore, la devise solaire a la fibre écologiste. Les algorithmes nécessaires à l’opération se veulent cinquante fois moins gourmands en énergie que ceux du Bitcoin. Un chiffre cependant dur à vérifier pour les profanes.
 
Difficile de prédire l’avenir de cette devise. Il dépendra du nombre de commerçants qui l’acceptent et de qui jouera le jeu de la production d’énergie photovoltaïque. Elle pourrait néanmoins inaugurer une nouvelle génération de monnaies virtuelles adossées sur une valeur réelle – le mégawatt dans le cas présent – et donc moins sujettes à la spéculation. Pour l’instant, SolarCoin n’est disponible qu’en Amérique du Nord.

Tags:

A lire aussi :

  • Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Inventer

    Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Derrière la championne des cryptomonnaies, on trouve tout un univers d’entreprises, d’associations, de développeurs... Et la France n’est pas en reste. Rencontre avec sept passionnés qui s’activent à démocratiser le bitcoin, persuadés qu’il pourrait changer le monde. En mieux.
  • Que peut-on acheter avec des  cryptomonnaies ?

    Découvrir

    Que peut-on acheter avec des cryptomonnaies ?

    Les montagnes russes du cours des cryptomonnaies ne doivent pas cacher l’émergence d’une économie qui se convertit aux bitcoins, ethereums ou autre altcoins. Revue de ce que vous pouvez acheter avec votre crypto.
  • Comment bien protéger sa cryptomonnaie

    Partager

    Comment bien protéger sa cryptomonnaie

    L’envolée des cours de cryptomonnaie excite les convoitises. Bitcoin, ethereum... Voici quelques conseils pratiques pour stocker ses crypto-actifs en toute sécurité et les protéger des piratages.