Partager la publication "The Next system, ce collectif US qui veut mettre le citoyen au cœur de l’économie"
Si la première aspire à « disrupter » la musique, la seconde affiche pourtant une ambition bien plus élevée : « hacker » le système économique. The next system – c’est son nom – a pour ambition de changer les institutions en place, en impulsant un changement « progressif » de l’économie.
Sur le site du collectif, une vidéo de présentation recense les modèles alternatifs – déjà existants – qui pourraient, en grandissant, amorcer ce virage : banques éthiques, agriculture urbaine, énergies renouvelables…
« Les citoyens de ce pays sont en train de régler leurs problèmes tout seuls, en créant des nouveaux modèles et des nouvelles stratégies », constate le collectif.
Pour que ce mouvement citoyen parvienne à changer l’économie traditionnelle de l’intérieur, The Next system entend promouvoir des « business model » permettant aux employés des entreprises de prendre le pouvoir. Et de changer le système économique par le bas. La version appliquée du principe de « l’empowerment », selon lequel chacun peut contribuer à changer les choses à son échelle.
Ces acteurs s’accordent sur ce constat accablant :
« Le système politique et économique actuel n’est pas programmé pour assurer le bien-être des hommes et de la planète. Ses priorités sont à l’inverse le profit des entreprises, la croissance du PIB et la suprématie nationale. Si nous voulons relever les défis multiples auxquels nous sommes très sérieusement confrontés, nous devons penser autrement pour parvenir à construire une nouvelle politique économique. Cette politique doit nous élever au-delà du système actuel, qui se meurt. Qu’importe la difficulté de la tâche, le temps qu’elle nécessite : les problèmes systémiques exigent des solutions systémiques ».