Découvrir  > À la cueillette aux champignons… sur l’abat-jour du salon !

Written by 13 h 34 min Découvrir

À la cueillette aux champignons… sur l’abat-jour du salon !

Un designer danois a développé une lampe sur laquelle poussent des champignons. Envie d’une salade de pleurotes ? Allez donc les cueillir sur l’abat-jour du salon !

Le 05/09/2014 par WeDemain
La matière de l'abat-jour est le produit de la fusion du mycélium et de fibres textiles © Jonas Edward
La matière de l'abat-jour est le produit de la fusion du mycélium et de fibres textiles © Jonas Edward

À la cueillette aux champignons... sur l'abat-jour du salon !
De l’art éphémère utile et, in fine, comestible. C’est la combinaison qu’a mis au point le danois Jonas Edvard avec sa lampe MYX, un alliage à la fois écologique et artistique. L’objet est totalement biodégradable : c’est la structure même de l’abat-jour qui héberge du mycélium, le composé organique qui permet de faire pousser les champignons. La lampe nécessite une mise en culture préalable de trois semaines. De la fibre végétale et du mycélium s’y développent simultanément, se mélangent, pour enfin former un tissu « vivant, souple et doux ».

À table !

Une fois pendues au plafond, les pleurotes sont prêtes à être dégustées en seulement deux semaines. Selon le concepteur, la lampe demeure même après la récolte. Elle peut aussi être séchée et utilisée comme un matériau « léger et organique, durable ou compostable ». Une démarche écologique de bout en bout, puisque chacun des composés sont des rebuts de l’industrie : les champignons proviennent d’une ferme commerciale et les fibres végétales sont des résidus de l’industrie textile.

Tags:

A lire aussi :

  • Bouteilles, vaisselles, cotons-tiges… 5 alternatives au plastique

    Découvrir

    Bouteilles, vaisselles, cotons-tiges… 5 alternatives au plastique

    Avant l'interdiction des plastiques à usage unique, qui commencera à entrer en vigueur en 2020, We Demain vous donne quelques astuces pour les remplacer.
  • Voici venues les doudounes synthétiques et biodégradables

    Découvrir

    Voici venues les doudounes synthétiques et biodégradables

    Il fait froid et la saison du ski approche : les manteaux, pulls, polaires et autres ont envahi les vitrines des magasins. Mais entre la laine et le duvet d’oie qui impliquent la plupart du temps une maltraitance animale, et les matières synthétiques dérivées du pétrole, avoir chaud et être écolo n’est pas si simple. We …
  • On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Découvrir

    On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Vous venez de vous lever, un peu fatigué. Votre premier réflexe pour commencer la journée : mettre une capsule dans la machine pour déguster un bon café. Un petit geste simple, qui peut paraître anodin, et qui est devenu une habitude pour nombre d’entre nous.  Pourtant, les capsules sont une source de déchet immense : chaque minute, …