Découvrir  > Bande dessinée : Dans la tête du loup

Written by 17 h 41 min Découvrir

Bande dessinée : Dans la tête du loup

En France, la bête a disparu pendant plus d’un demi-siècle, et avec lui une “culture du loup” encore bien vivante en Espagne et en Italie, pays qui comptent aujourd’hui plus de loups… mais moins d’attaques de bétail. Une histoire à découvrir sous la forme d’une BD originale écrite par notre journaliste Gilles Luneau et illustrée par Franckie Alarcon.

Le 01/12/2020 par Gilles Luneau
Dans la tête du loup
Dessins : Franckie Alarcon / Scénario : Gilles Luneau
Dessins : Franckie Alarcon / Scénario : Gilles Luneau

Retrouvez l’intégralité de la bande dessinée et du reportage dans WE DEMAIN n°32, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Réapparu dans les Alpes en 1992, cet animal jadis souvent craint, parfois vénéré, s’est bien réimplanté en France, où il multiplie les attaques de bétail. Comment améliorer la coexistence ? En instaurant de meilleures “relations de réciprocité” avec les éleveurs. Jusqu’à légitimer l’usage du fusil ?

Dans la tête du loup
Dessins : Franckie Alarcon / Scénario : Gilles Luneau
Dans la tête du loup
Dessins : Franckie Alarcon / Scénario : Gilles Luneau

Tags:

A lire aussi :

  • Au Danemark, ils ont construit la doyenne des éoliennes

    Respirer

    Au Danemark, ils ont construit la doyenne des éoliennes

    Au Danemark, après le choc pétrolier de 1973, militants et enseignants ont financé et érigé ce moulin à vent de cinquante trois mètres lors d’un grand chantier participatif. Cette éolienne tourne toujours, dans un pays où le vent fournit aujourd’hui la moitié de l’électricité.
  • Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Inventer

    Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Derrière la championne des cryptomonnaies, on trouve tout un univers d’entreprises, d’associations, de développeurs... Et la France n’est pas en reste. Rencontre avec sept passionnés qui s’activent à démocratiser le bitcoin, persuadés qu’il pourrait changer le monde. En mieux.
  • Quand l’intelligence artificielle mesure la beauté humaine

    Inventer

    Quand l’intelligence artificielle mesure la beauté humaine

    L’intelligence artificielle séduit, étonne, inquiète... Et lorsqu’elle s’attaque à la plus humaine et la plus subjective des appréciations – les critères de beauté – elle interpelle forcément. Le beau, une affaire d’algorithmes ?