Des informations a priori confidentielles qui, selon le créateur, ne devraient plus l’être. « Les consommateurs ne savent plus qui croire. Or, selon moi, acheter, c’est voter. Dès que l’on achète un produit, c’est que d’une certaine façon on approuve la manière dont il a été conçu. » Pourtant, ces informations sont très difficiles à recouper, comme en témoigne l’expérience de consommateur de Bruno Pieters lui-même. « J’ai été tellement déçu quand j’ai réalisé que le sac de voyage “de luxe” que j’avais acheté n’avait pas été fabriqué en Italie mais en Chine, et fini et emballé en Italie. Alors que j’avais payé pour un sac fabriqué en Italie ! »
La première collection est à l’image de ce qu’il a toujours su faire : des lignes épurées, des coupes nettes, bien taillées. Il revisite pour l’occasion des pièces iconiques, telles que le trench, le jean ou le bomber. La différence aujourd’hui réside dans les matières qu’il choisit : Bruno Pieters érige en principe de ne jamais utiliser ou de vendre de cuir ou de fourrure sur son site, par respect pour la vie animale. Dans la mesure du possible, il bannit tout recours à des matières issues du règne animal, exception faite de la laine et de la soie. Par souci d’exigence et de transparence, ses créations sont déclinées en plusieurs versions, signalées par des pastilles de couleur : verte pour « bio », rose pour « végétalien », orange pour « respecte la peau », bleu pour « recyclé », gris pour « européen ». Facilement identifiables, ces indications orientent le consommateur vers ce qu’il considère comme le plus important.
Le concept ne se limite pas aux créations de Bruno Pieters. Depuis le lancement du site, cinq créateurs ont joué le jeu, exigeant, de la transparence. Pour Bruno Pieters, toutes les marques devraient essayer au moins une fois de concevoir une ligne pour Honest by, et s’interroger à cette occasion sur leurs pratiques.
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