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Combi Volkswagen : le mythique van est de retour en version électrique

Volkswagen s’apprête à produire à grande échelle son iconique combi en version électrique. Baptisé l’ID. Buzz, il sera lancé dans le courant de l’année et s’annonce déjà comme un succès. On y retrouve les codes familiers du célèbre véhicule avec ses formes rondes, sa grande habitabilité et son volume de chargement. Bref, tout ce qui a fait le bonheur des surfeurs californiens et des hippies du mouvement Flower Power mais avec un effort écologique notable.

Ce modèle possèdera une autonomie de 400 km environ grâce à son moteur de 201 chevaux et 150 kW qui entraîne les roues arrières à l’aide d’une batterie de 77kWh. En outre, avec un superchargeur, il sera possible de recharger la batterie jusqu’à 80 % en 30 minutes. Pratique pour ce véhicule qui appelle à la liberté et aux voyages, comme son célèbre prédécesseur. La production de l’ID. Buzz débutera dans le courant de l’année avec un lancement en Europe à l’automne 2022. Quant à son prix, il n’est pas encore connu.

Habitabilité, écologie et connectivité

Ce nouveau modèle hérite de l’habitabilité du combi Volkswagen initial, affectueusement surnommé « Bulli » en Allemagne. Le constructeur allemand explique que le véhicule électrique peut embarquer jusqu’à cinq personnes et leurs bagages. Et ses 1.121 litres de capacité peuvent même se transformer en 2.205 litres si on rabat la banquette arrière.

À noter qu’on ne trouve aucune trace de cuir animal dans ce véhicule. En effet, Volkswagen a doté son combi de matériaux vegan. En revanche, le fabricant a pensé aux nouveaux usages et aux besoins actuels. C’est pour cela qu’il a placé pas moins de 8 prises USB dans l’habitacle. Enfin, le véhicule sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Annoncé depuis 2015, il ne reste plus qu’à patienter quelques mois… et commencer à économiser.

Le combi Volkswagen ID. Buzz en images

Le nouveau combi Volkswagen électrique, ID. Buzz photographié à Hamburg. Photo : Volkswagen.
Martin Meiners
Martin Meiners
Martin Meiners
Martin Meiners
Martin Meiners
Chargement optimisé dans l’ID. Buzz.
Un moteur de 201 ch et 150 kW entraîne les roues arrières à l’aide d’une batterie de 77kWh.

Retour vers le futur pour le célèbre combi Volskwagen

Innovation très attendue de 2022, il faut toutefois remonter aux années 70 – il y a 50 ans – pour trouver les premières expérimentations électriques du fabricant allemand avec un de ses vans. À l’époque, il s’agissait du le T2 Combi. C’est le Dr Adolf Kalberlah, un pionnier de la mobilité électrique, qui a imaginé un T2 à propulsion électrique qui n’a pas tant à rougir des performances des voitures électriques actuelles.

En effet, ce véhicule possédait un rayon d’action d’environ 70 km et se rechargeait… avec un câble et une prise 220 volts classique. Certes, le moteur électrique pesait presque une tonne et la vitesse de pointe ne dépassait pas les 70 km/h mais l’idée principale était déjà là. Preuve en est que l’innovation est un éternel recommencement.

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