Découvrir  > Deux jeunes Franciliens co-écrivent la loi biodiversité : leur histoire bientôt au cinéma

Written by 15 h 07 min Découvrir, Pris dans la toile

Deux jeunes Franciliens co-écrivent la loi biodiversité : leur histoire bientôt au cinéma

Le 15/09/2017 par Sofia Colla

Peut-on changer le monde avec une pétition ? C’est en tout cas le défi que se sont lancé deux cousins, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, à la sortie de leurs études.

Tout débute lors d’un voyage au Mexique, où ils découvrent des techniques agricoles ancestrales. Des méthodes sans produits chimiques, qui leur font prendre conscience du fait qu’une autre agriculture est possible. De retour en France, alors que se profile le vote d’une loi sur la biodiversité, ils se lancent dans une aventure inédite : tenter de faire adopter aux parlementaires deux amendements en faveur de l’agriculture raisonnée.

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso sillonnent alors le territoire français à la rencontre des maraîchers, afin de mieux comprendre la législation française sur les graines et leur utilisation. Des enjeux clés pour l’avenir de l’agriculture :  depuis 1961, les agriculteurs sont tenus d’utiliser les graines répertoriées dans un catalogue officiel alimenté par les multinationales des semences, à l’image de Monsanto.

Les deux cousins lancent ensuite une pétition baptisée YesWeGraine, pour contester la réglementation actuelle et obtenir un changement législatif sur l’utilisation des graines. En deux semaines, ils obtiennent 20 000 signatures, avant – première historique – de faire inscrire deux amendements à ce sujet dans la loi biodiversité.

Durant ces sept mois d’aventure, il ont réalisé un documentaire qui sort le 4 octobre dans une centaine de salles, Des clics de conscience” . Un film qui retrace un projet démocratique, où le citoyen devient acteur de la fabrication des lois. Le tout grâce à une campagne de crowdfunding, qui a permis de financer sa production et a convaincu les distributeurs Ligne 7 et Kamea Meah de se joindre au projet.

A lire aussi :

  • Microplastiques : une pollution silencieuse qui touche 76 % des sols français

    Microplastiques : une pollution silencieuse qui touche 76 % des sols français

    Pour la première fois, un rapport de l'ADEME met en lumière l’ampleur de la pollution des sols français aux microplastiques. Avec 76 % des sols analysés contaminés, cette pollution menace non seulement l’environnement mais aussi les pratiques agricoles et les écosystèmes.
  • Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation

    Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation

    Symbole d'une transition écologique et économique, le chanvre fait renaître une filière locale en Franche-Comté par l'entremise de sa coopérative, EuroChanvre. De l'isolation aux bioplastiques en passant par le textile, cette plante millénaire réinvente l'industrie avec des solutions durables et innovantes.
  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En arpentant les rangées de …