Partager la publication "Elle ouvre sa maison pour faire connaitre les gestes zéro-déchet"
Stéphanie Biteau, conseiller culinaire parisienne, a décidé d’ouvrir les portes de chez-elle pour inviter ses voisins (et tout ceux qui le souhaitaient) à venir observer les petits gestes simples à mettre en place pour vivre dans une maison responsable.
« Il faut en parler ! Inviter les amis à diner et leur montrer par exemple que c’est possible de cuisiner un bon repas sans viande », explique-t-elle.
On peut y trouver la majorité des gestes qu’elle a adopté dans son quotidien : refuser les pailles, laver son intérieur grâce au vinaigre blanc et au bicarbonate, garder les pots en verre pour acheter en vrac, réutiliser l’eau de cuisson des pâtes, faire son produit vaisselle…
Des habitudes rapidement prises qui lui permettent de faire des économies. « Je n’ai pas compté, mais rien qu’en faisant les courses, je m’aperçois qu’il y a plein de produits que je n’achète plus ». Notamment les produits ménagers ou de beauté qu’elle confectionne elle-même.
« C’est super fun de trouver ses petites astuces, de créer ses petites recettes », se réjouit-elle.
Tout le monde peut créer ses petits gestes écolos
Mais elle a aussi « créé ses propres gestes écolos ». Stéphanie Biteau explique par exemple que son chauffe-eau étant loin de la cuisine, il faut du temps pour que l’eau du robinet ne chauffe. Elle a donc installé deux grosses carafes en dessous, pour récupérer l’eau froide. Elle la réutilise ensuite pour cuisiner, boire ou faire le ménage.
« Ce qui est important c’est de prendre conscience. Se dire tient, j’aurais pu faire couler l’eau un peu moins longtemps, je peux baisser un peu mon chauffage et mettre un pull… C’est vraiment avoir une réflexion quotidienne et de la curiosité. Mais c’est surtout adapter ses gestes à son mode de vie ».
Son prochain objectif est de créer sa propre lessive à base de cendres. « Encore une fois, le but ce n’est pas que tout le monde se mette à produire de la cendre pour faire de la lessive. Parce que là, ce serait une catastrophe écologique en terme de particules. Mais si ceux qui génèrent de la cendre peuvent la réutiliser pour laver leur linge, ça c’est super », développe-t-elle. La seule chose qui lui résiste encore : trouver la bonne recette pour remplacer les pastilles du lave-vaisselle…