Découvrir  > La fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Written by 16 h 58 min Découvrir, Pris dans la toile

La fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Le 10/12/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde]

Alors qu’au Bourget les négociateurs s’attelaient à une intense nuit de travail du mercredi 9 au jeudi 10 décembre pour parvenir à un accord sur le climat, les députés ont adopté au même moment, à l’unanimité, une série de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La proposition de loi, présentée par le député de la Mayenne Guillaume Garot (PS) et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, et cosignée par plus de 300 députés de tous bords, a obtenu l’aval de l’ensemble de la gauche, de l’UDI et des Républicains.

Le texte reprend les dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation, qui avaient été introduites par les députés, également à l’unanimité, dans la loi sur la transition énergétique. Mais elles avaient été censurées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de procédure. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, et la grande distribution étaient parvenues fin août, non sans mal, à un accord sur une série “d’engagements volontaires” pour renforcer les actions de lutte “anti-gaspi”.

Lire la suite de l’article

A lire aussi :

  • Sucre : la vraie histoire d’un complot mondial

    Sucre : la vraie histoire d’un complot mondial

    L’ère des soupçons est révolue depuis longtemps. Le nom du coupable est connu de tous : le sucre. C’est un fait, l’aliment préféré des enfants et des grands empoisonne insidieusement les produits transformés Et nos habitudes alimentaires. Fléau planétaire, il est à l’origine de la pandémie d’obésité qui sévit, de la flambée du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers. Soit des millions de morts. Un crime de masse commis par l’industrie agro-alimentaire. Retour sur des décennies de stratégies pour nous rendre addicts et de coups bas pour imposer la poudre …
  • Le lait de foin arrive en rayon, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

    Le lait de foin arrive en rayon, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

    Vaches nourries au foin ou boisson végétale ? Le lait de foin porte un nom qui peut prêter à confusion. Derrière cette appellation, pourtant, se cache un mode d’élevage vertueux aux bénéfices reconnus pour la planète, les animaux et les consommateurs.
  • Semences paysannes : un combat crucial pour la diversité agricole

    Semences paysannes : un combat crucial pour la diversité agricole

    Face à cette mainmise marchande sur les graines, certains continuent de pratiquer la culture et l’échange de semences paysannes, cherchant à promouvoir un rapport plus respectueux au vivant.