Partager la publication "Le radiateur de la troisième révolution industrielle"
Le chauffage représente la première source des dépenses énergétiques des ménages en France, soit 70% de leur budget énergétique en 2013. Paul Benoît, ingénieur polytechnicien, pourrait bien mettre un terme à cette situation. Son entreprise, Qarnot Computing, commercialise Q Rad, un chauffage capable de révolutionner deux filières cruciales pour notre société : celle du chauffage et celle des centres de données, ou data centers, qui regroupent des centaines de serveurs indispensables à l’informatique.
Du chauffage gratuit
Et si, au lieu d’entasser les serveurs informatiques dans des centres de données qu’il faut ensuite refroidir, on les répartissais chez les particuliers et dans les entreprises ? La chaleur dégagée par la puissance de calcul des machines servirait alors à chauffer les intérieurs. Au lieu d’être gâchée, la température produite par les serveurs – le déchets des calculs – serait donc recyclée dans une logique d’économie circulaire.
Du gagnant-gagnant : d’abord pour le consommateur qui allège ainsi sa facture de chauffage avec Q Rad ; pour les entreprises qui ont ainsi accès à une puissance de calcul jusqu’à quatre fois moins chère que celle des data-centers dont il faut financer l’entretien, le refroidissement, et les locaux. De quoi démocratiser l’accès à une puissance de calcul encore réservée aux grandes entreprises.
Pour l’instant, Qarnot Computing a testé son système sur des sites pionniers : des logements sociaux à Balard (Paris) et dans une école d’ingénieurs Télécom Paris Tech. Et d’ici trois ou quatre ans, le système pourrait se généraliser aux particuliers.
Production décentralisée
Une innovation bienvenue quand on sait que la facture annuelle moyenne de chauffage des français est de 1660€. Ce n’était pourtant pas le souci premier de son inventeur, qui planche depuis 2003 sur une alternative aux data centers. Devenus indispensables à l’ère d’internet, ces immenses entrepôts concentrent des milliers d’ordinateurs qui stockent et traitent l’information numérique. Des ordinateurs qu’il faut alimenter, mais aussi refroidir : l’ensemble consomme chaque année 2% de l’énergie mondiale. « De quoi chauffer la France entière », lance Paul Benoît. Entre autres inspirations, il cite l’économiste américain Jeremy Rifkin et sa troisième révolution industrielle, puisque chaque foyer aurait un mini data center chez lui pour une production plus intelligente et décentralisée.
Pour aller plus loin, les trois reportages de Médiapart « l’envers des data centers » réalisés en Août 2014.
Ce sujet a été repéré lors de la soirée Sparknews « Les médias, acteurs de changement » dans le cadre du Forum Mondial Convergences.
« L’occupant peut toujours éteindre ses Q.rads ou régler la puissance de chauffage à l’aide du thermostat. En outre, le Q.rad dispose d’un mode « été » permettant de réduire très fortement la chaleur produite tout en délivrant une puissance de calcul utile. En mode « été », la chaleur dégagée par le Q.rad n’est pas perceptible puisqu’il consomme alors l’équivalent d’un ordinateur portable.
Par ailleurs, Qarnot équilibre son parc avec des lieux de déploiement propices au maintien d’une puissance de calcul en mi-saison et en été : écoles, universités, entreprises fermées l’été, zones de montagne.
Ainsi, Qarnot computing garantit une puissance de calcul importante toute l’année pour les besoins de ses clients. »