Découvrir

Les Napoleons : au-delà des sommets

Pour sa 18e édition, en janvier 2024, le sommet des Napoleons prendra ses quartiers en région Ile-de-France. C’est le défi de chaque événement organisé, depuis 2015, par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, deux anciens publicitaires. Ils ont tous les deux imaginé cette communauté de décideurs et d’acteurs du changement. « Nous avons la volonté de restaurer le lien citoyen, de refaire humanité, explique Mondher Abdennadher. La France est ce qu’elle est, elle aime la controverse et le débat. C’est pour cela que nous avons pris le nom des Napoleons. C’est un personnage qui ne fait pas l’unanimité, mais il faut assumer notre histoire dans ce qu’elle a de bien et de moins bien. Napoléon, c’est aussi l’image de la France audacieuse.« 

Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher, les deux cofondateurs des Napoleons. Crédit : Fisheye / Les Napoleons.

Les anciens présidents Barack Obama et François Hollande, l’activiste Camille Étienne, l’acteur Forest Whitaker, la femme rabbin Delphine Horvilleur, le navigateur Jean Le Cam, l’écrivaine Leïla Slimani, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, le Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, le chef Thierry Marx… La force des Napoleons, c’est sa programmation. Chaque événement est l’occasion de réunir des talents d’horizons très variés, des opinions parfois antagonistes et des expertises pointues afin de créer le débat. Sur plusieurs jours en immersion totale, quelque 500 personnes se rassemblent autour d’un thème. Cette fois-ci, ce sera « Gagner », pour faire écho aux Jeux olympiques à venir.

Diversité sur scène… et dans l’assistance des Napoleons

« Nous sommes ouverts à toutes et à tous, il n’y a pas de cooptation, affirme Olivier Moulierac. On y trouve une surreprésentation des femmes (62,6 %). Un tiers des membres a entre 35 et 44 ans. Et à peu près tous les secteurs sont représentés. Nous nous assurons que la communauté ne fonctionne pas en silo. »

Reste un biais : les Napoleons attirent une majorité de personnes d’Ile-de-France. « «« Notre objectif pour les années à venir est de réussir à capter des participants dans tous les territoires. » La diversité comme valeur ajoutée ? Mondher Abdennadher cite en exemple une rencontre fructueuse lors d’un sommet : « Un membre issu du milieu du son et de la musique en France a discuté avec un responsable d’une entreprise suisse de l’agroalimentaire. Ils ont fini par investir ensemble dans une usine de recyclage de métal. C’est ça, l’esprit des Napoleons : mettre en relation et créer des passerelles.« 

« L’esprit des Napoleons : mettre en relation et créer des passerelles. »

Mondher Abdennadher

Animer une communauté d’acteurs tout au long de l’année

Si les deux événements annuels sont les temps forts des Napoleons, la communauté vit tout au long de l’année. Des newsletters, un podcast, des soirées thématiques : le réseau professionnel reste aussi actif par le biais d’une application mixant contenu et annuaire des membres. Il tient aussi à aller au-delà de sa mission initiale.

« Nous sommes une communauté engagée, c’est dans notre ADN, souligne Mondher Abdennadher. Nous sommes une entreprise à mission, labellisée B Corp depuis 2021. Et nous avons créé il y a trois ans un fonds de dotation, le Napoleons Venture Philanthropy (NVP). Nous consacrons 10 % de nos revenus à accompagner des projets à impact positif. Chaque année, nous désignons deux lauréats selon un thème issu des 17 ODD (Objectifs de développement durable, définis par les Nations unies). » Après les enjeux environnementaux l’an passé, l’éducation sera mise en valeur en 2024. Avec, en ligne de mire, l’espoir de pouvoir changer les trajectoires.

WE DEMAIN DEVIENT LE PARTENAIRE MÉDIA DES NAPOLEONS
Retrouvez la communauté des Napoleons lors de leur prochain sommet qui se tiendra en Ile-de-France, en janvier 2024, autour de la thématique « Gagner ».

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Non classé

Il faut sauver le chameau du désert de Gobi

Lauréat du Prix Rolex 2023, le Chinois Liu Shaochuang suit avec le soutien de l’Initiative…

13 heures ago
  • Découvrir

OpenAI Sora : et maintenant l’intelligence artificielle crée des vidéos

Après DALL-E pour les images et ChatGPT pour le texte, OpenAI dévoile Sora. Cette nouvelle…

1 jour ago
  • Découvrir

Votre entreprise va-t-elle bientôt faire faillite ? L’IA le sait (peut-être) déjà

L'intelligence artificielle, reine de la détection de faillite d'entreprises ? Des études mettent en lumière la…

3 jours ago
  • Non classé

La rose rouge, reflet de ce qu’il y a de pire dans la mondialisation

"Mignonne, allons voir si la rose…" a bien poussé sous des serres au Kenya avant…

4 jours ago
  • Ralentir

Une fresque de l’immobilier durable pour mieux comprendre les grands enjeux

L’Observatoire de l’immobilier durable, en partenariat avec l’école des Ponts Paris Tech, a adapté le…

5 jours ago
  • Partager

Comment utiliser Mistral, l’IA française, en local sur son PC avec Nvidia

Nvidia propose de télécharger un nouvel outil nommé Chat With RTX sur votre PC pour…

6 jours ago