Découvrir  > Photo Days : un parcours nature au cœur de Paris

Written by 21 h 53 min Découvrir

Photo Days : un parcours nature au cœur de Paris

Le festival Photo Days se tient du 1er au 30 novembre dans plus de 80 lieux à Paris et en Île-de-France. Près de 500 artistes exposeront leurs œuvres, avec notamment un parcours sensoriel inspiré de la nature.

Le 27/10/2021 par Sofia Colla
Photo Days
(Crédit : Anaïs TONDEUR, Les Alchimistes, recherche #1, courtesy de l'artiste)
(Crédit : Anaïs TONDEUR, Les Alchimistes, recherche #1, courtesy de l'artiste)

Comme un parfum de nature au cœur de Paris. Pour la seconde année consécutive se tient le festival de photos et vidéos “Photo Days” dans la capitale et en Île-de-France. Un festival qui vise à fédérer les événements relatifs à la photographie du 1er au 30 novembre.

Ce rendez-vous, imaginé par Emmanuelle de l’Ecotais, docteure en Histoire de l’art spécialisée en photographie, se déroule dans plus de 80 lieux. Institutions, galeries, maisons de vente, ateliers d’artistes ou encore appartements de collectionneur. Au total, 475 artistes exposeront leurs œuvres tout au long du mois.

Le site du festival propose aussi des parcours thématiques et par quartier. En ces vacances d’automne, WE DEMAIN vous suggère un parcours d’œuvres poétiques inspirées de la nature. 

Photo Days : une expérience sensible et sensorielle

Celui-ci commence rue du Faubourg-Saint-Honoré avec l’artiste Anaïs Tondeur et son exposition “Un parfum, une nuit”. Au cœur d’un hôtel particulier, l’artiste présente vingt-quatre “portraits” de plantes. En utilisant le son, l’image ou encore l’olfaction. Chacun est en effet accompagné d’un parfum composé par le “nez” Vanina Muracciole. “Cette exposition initie une recherche au long cours autour des relations qui lient l’humain, le végétal et la lune, invitant le visiteur à vivre une expérience sensible et sensorielle à l’échelle de l’hôtel particulier où se situe We Are, ancien musée du parfum”, peut-on lire sur le site de l’événement. 

Photo days
(Crédit : Anaïs TONDEUR, Les Alchimistes, recherche #2, courtesy de l’artiste)

Laissez-vous ensuite porter jusqu’à la galerie Arcturus, dans le 6e arrondissement de Paris. Ici, Luzia Simons propose des œuvres encore jamais exposées, baptisées “Silencieuses”, sur le thème du végétal et de la nature en transition. L’artiste a développé une technique personnelle de scannogramme. Celle-ci permet d’obtenir une image numérique sans utiliser d’appareil photo, à l’aide d’un scanner et d’un jeu de lumière. 

Photo Days
(Crédit : Luzia SIMONS, Stockage 182 © Luzia Simons, VG Bild-Kunst Bonn 2021)

Hommage aux fleurs et au temps qui passe

Le parcours se poursuit notamment à Gare de l’Est, avec l’exposition de Noémie Goudal “Study Erosion”. “Noémie Goudal questionne l’évolution du paysage et ses chorégraphies à travers le temps, non pas à l’échelle où l’humain a pu l’observer, mais selon un temps géologique datant de plus de 4 milliards d’années”, décrit l’association Photo Days. Elle s’inspire de multiples recherches scientifiques pour imaginer et figurer les mouvements passés et futurs du relief terrestre. 

Photo Days
(Crédit : Noémie GOUDAL, Study for Gare de l’Est, 2021, courtesy de l’artiste)

Enfin, terminez votre flânerie place Vendôme, à l’hôtel d’Évreux, au sein de la joaillerie Van Cleef & Arpels. L’artiste Mika Ninagawa y rend hommage aux fleurs. Dahlias, roses ou encore fleurs de cerisier. Une scénographie immersive faisant dialoguer les bijoux contemporains de Van Cleef & Arpels et les photographies de l’artiste japonaise. Une “promenade onirique dans un jardin imaginaire”, peut-on lire sur le site du festival. 

Photo Days
(Crédit : Mika NINAGAWA, Everlasting Flowers © Mika Ninagawa)

Et découvrez encore d’autres regards originaux sur le site du festival Photo Days : https://photodays.paris 

Tags:

A lire aussi :

  • Salon PRODURABLE 2021 : le temps de la régénération

    Découvrir

    Salon PRODURABLE 2021 : le temps de la régénération

    Le salon PRODURABLE revient pour une nouvelle édition du 15 au 17 septembre, au Palais des Congrès à Paris, dont WE DEMAIN est partenaire. L’occasion de se réunir autour du thème de la régénération.
  • Un Verre Avec : Etienne Klein, “lire le futur dans le présent”

    Un-Verre-Avec

    Un Verre Avec : Etienne Klein, “lire le futur dans le présent”

     We Demain et Morning Coworking vous ont invité le 11 juin à prendre #UnVerreAvec Etienne Klein.  Physicien reconnu, Étienne Klein est docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps, et professeur à l’Ecole Centrale de Paris. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du Commissariat d’Énergies Atomique (CEA). Il est …
  • Quel avenir pour Bordeaux Métropole en 2050 ? Le débat est ouvert !

    Économie

    Quel avenir pour Bordeaux Métropole en 2050 ? Le débat est ouvert !

    Que mangerons-nous en 2050 ? Comment voyagerons-nous ? Comment seront construites nos maisons ? Autant de questions que sont amenées à se poser les collectivités. C’est ce qu’a fait la Métropole de Bordeaux, en lançant une grande concertation citoyenne en mars 2018, dont We Demain est partenaire.     Après la diffusion d’un questionnaire auprès des habitants de la …