Découvrir  > Plusieurs ONG européennes lancent une initiative citoyenne contre le glyphosate

Written by 14 h 26 min Découvrir, Pris dans la toile

Plusieurs ONG européennes lancent une initiative citoyenne contre le glyphosate

Le 10/02/2017 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde.fr]

La saga mouvementée de la ré-homologation du glyphosate dans l’Union européenne (UE) devrait connaître son dénouement dans les prochains mois, après deux années et demie de vives controverses. Mais la société civile maintient la pression sur Bruxelles.

Une quarantaine d’organisations de défense de la santé ou de l’environnement (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Health and Environment Alliance, etc.), issues de quatorze États membres, ont lancé, mercredi 8 février, une initiative citoyenne européenne (ICE), afin d’obtenir l’interdiction de l’herbicide – principe actif du Roundup de Monsanto – et une réorientation de la politique communautaire en matière d’agriculture et de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides).

Lire la suite de l’article.

Tags:

A lire aussi :

  • Cartographie : y a-t-il des déchets nucléaires près de chez-vous ?

    Découvrir

    Cartographie : y a-t-il des déchets nucléaires près de chez-vous ?

    Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez-vous ? Pour le savoir, Greenpeace a élaboré une carte répertoriant les principaux points de stockage et points de transit de ces détritus, qui représentent un risque potentiel pour la santé et pour l’environnement.    La France compte 58 réacteurs sur son territoire depuis plus d’un demi siècle. Mais les …
  • “Frères des arbres”, dans la lutte des Papous contre la déforestation

    Respirer

    “Frères des arbres”, dans la lutte des Papous contre la déforestation

    Les internautes ont fait leur choix. Le film “Frères des arbres : l’appel d’un chef papou”  ressort grand vainqueur de la seconde édition du Greenpeace Film Festival. Quinze documentaires écolos étaient accessibles gratuitement en ligne du 14 au 28 janvier 2019, et soumis aux votes du public. Le co-réalisateur et photographe Marc Dozier revient pour …
  • Succès historique de la pétition pour le climat : et après ?

    Respirer

    Succès historique de la pétition pour le climat : et après ?

    Lundi 17 décembre, quatre ONG ont lancé un recours “en carence fautive” contre l’État français pour inaction face au changement climatique. GreenPeace, la FNH, Notre affaire à tous et Oxfam espéraient mobiliser la société civile et c’est chose faite : la pétition lancée en ligne pour soutenir le recours a recueilli 1,9 million de signatures en …