Partager la publication "Pour 20 euros par mois, cette association vous loue un smartphone éthique"
Elie Assemat a grandit dans une ferme produisant du fromage bio, ce qui l’a sensibilisé à l’écologie. « Expert en Fairphone », il conseille les utilisateurs.
Adrien Montagut, chargé des relations publiques de l’entreprise, s’interroge quant aux nouveaux défis que l’humanité va rencontrer. « Notre modèle de consommation basée sur l’obsolescence programmée fait partie des domaines à reformater ! », explique-t-il.
Alexandre Guittard, le gérant de Commown , rêve d’un « monde respectueux de l’être humain et de l’environnement ». À commencer par l’électronique responsable.
Polluants et peu recyclés
Les ressources minières utilisées pour la fabrication proviennent principalement d’Afrique. Leur extraction, comme en République Démocratique du Congo, se fait dans des conditions de travail inhumaines tel que le rapporte Amnesty International.
Les pièces sont produites en Europe ou dans des pays d’Asie, notamment au Japon. Enfin, l’assemblage se fait principalement en Chine, dans des conditions de travail semblables à celles des mines. Une enquête de CashInvestigation a prouvé à ce propos que la plupart des ouvriers sont des enfants de moins de 16 ans.
La fabrication et la livraison de nos téléphones intelligents émettent également énormément de gaz à effet de serre. Entre sa fabrication et son utilisation, un smartphone émet entre 65 et 95 kg de gaz à effet de serre confie Carole Charbuillet à LaCroix.
De plus, les matériaux des smartphones ne sont recyclés qu’à 16%. Avec une durée de vie d’environ deux ans, ils engendrent énormément de déchets.
Économie de fonctionnalité
Si ces appareils fonctionnent longtemps le client est satisfait et Commown ne paye ni leur réparation, ni leur remplacement. C’est ce qu’on appelle « l’économie de fonctionnalité ».
Pour cela, la start-up a choisi de lancer un partenariat avec Fairphone. Ce fabricant de smartphones s’engage à ce que ses téléphones soient durables et éthiques. En plus de garantir des conditions de fabrication humaines et écologiques, les Fairphone sont aussi conçus pour être réparables facilement. Et donc pour durer plus longtemps !
Héros ordinaire
La deuxième offre, « Premium », coûte 29 euros par mois. Celle-ci inclue : un Fairphone neuf, des réparations, une assurance casse et vol, un téléphone de dépannage, etc.