Partager la publication "Framework Laptop 16, l’ordinateur modulaire évolutif et réparable"
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la marque néerlandaise Fairphone qui propose des smartphones et casques audio modulaires, donc facilement réparables et évolutifs. Une autre marque, Framework, explore le concept, mais pour les ordinateurs cette fois. Depuis 2019, la firme – basée dans la baie de San Francisco en Californie – crée des ordinateurs portables pensés dès le départ pour évoluer dans le temps et être très facilement réparés par leurs propriétaires. Objectif : ne plus remplacer un appareil dès qu’un élément pose problème.
« Nous créons plus de cinquante millions de tonnes de déchets électroniques chaque année. C’est 6 kg par personne sur Terre et par an. Nous devons améliorer la recyclabilité, mais le plus grand impact que nous puissions avoir est de commencer par générer moins de déchets en prolongeant la durée de vie de nos produits », explique Framework. Les premières machines sont sorties d’usine à l’été 2021.
Framework : tout le monde peut devenir réparateur d’ordinateur
Les machines Framework sont livrées avec un tournevis qui permet à quiconque de retirer le clavier et d’accéder aux composants internes en dessous. Chacun est étiqueté avec des QR codes donnant accès aux instructions de réparation détaillées. Le cadre autour de l’écran se fixe avec des aimants, afin que les utilisateurs puissent le démonter et remplacer aisément l’écran ou la webcam. Les ports latéraux sont remplaçables, de sorte que les modules pour USB, HDMI, etc. peuvent être mélangés et assortis. Et qu’il est possible, par exemple, de changer un port USB-A par un port USB-C.
D’une manière générale, Framework joue la diversité en proposant des machines sous Linux, Windows mais aussi Chromebook. Lorsqu’on passe commande, l’acheteur a la possibilité de choisir sa configuration. Processeur, espace de stockage, clavier avec ou non pavé numérique… on peut aller dans le détail. Et il sera toujours possible, par la suite, d’échanger la batterie, le clavier et d’autres pièces. Et ce, que ce soit pour les réparer ou les mettre à niveau.
Un ordinateur qui n’a pas à rougir de la concurrence
Fondée par Niv Patel, un ancien développeur logiciel chez Apple, la société propose deux modèles, de 13 et 16 pouces. Dont le petit dernier, dont la commercialisation vient tout juste de débuter, le Framework Laptop 16. Cette nouvelle machine, doté d’un écran grand écran, est en vente dans neuf pays, dont la France. Elle existe en deux configurations, une en environnement Linux et une autre sous Windows. Le prix démarre à 1 579 euros et les pré-commandes, qui viennent de s’ouvrir, seront livrées au quatrième trimestre 2023.
Un ordinateur réparable et évolutif ? On pourrait craindre une machine un peu grossière, pas forcément très optimisée et compétitive sur le marché. Mais il n’en est rien. Les caractéristiques techniques des Framework sont bonnes et le design de leurs machines similaire à ce que peut proposer, par exemple, Dell et HP sur le marché. L’écran est précis et lumineux, le pavé tactile très agréable à l’usage, la machine véloce… les retours utilisateurs sont positifs. Et la marque propose aussi sur son site des appareils de seconde main. Histoire d’aller encore un cran plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.