Partager la publication "Bic transforme désormais ses stylos usagés en mobilier de jardin"
La société a développé depuis 2011, un programme de collecte des stylos, des surligneurs, des correcteurs et des marqueurs, en partenariat avec l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclables.
Une économie circulaire
Les stylos collectés sont broyés puis envoyés sous forme de petites billes ou de paillettes à l’entreprise Govaplast qui les transforme en planches. Ces dernières sont transmises au fabricant de mobilier urbain Plas Eco qui en fait des meubles de jardin.
« Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés », déclare Marie-Aimée Bich-Dufour, Directeur Général Délégué du Groupe BIC.
Destinés aux particuliers, aux collectivités et aux écoles, il faudra tout de même compter environ 280 euros pour un banc et 760 euros pour une table.
Contrairement aux meubles de jardin en bois, ces derniers sont imputrescibles et résistent aux UV.
Selon les fabricants, un banc nécessite de recycler 4 800 stylos et 16 300 pour une table. Quand vous n’aurez plus d’encre, pensez donc à les emmener à un point de collecte plutôt que de les jeter à la poubelle. Votre stylo pourra ainsi avoir droit à une seconde vie !