Découvrir  > Bic transforme désormais ses stylos usagés en mobilier de jardin

Written by 16 h 07 min Découvrir, Ma maison demain

Bic transforme désormais ses stylos usagés en mobilier de jardin

Une table de pique-nique, un banc ou une jardinière, la marque de produits d’écriture se lance dans la réalisation de mobilier d’extérieur. Et si vos stylos recyclés se retrouvaient dans votre jardin ?

Le 19/10/2017 par Sofia Colla
8 000 stylos recyclés sont nécessaires pour réaliser cette table de pique-nique. (Crédit : Ubicuity)
8 000 stylos recyclés sont nécessaires pour réaliser cette table de pique-nique. (Crédit : Ubicuity)

S’assoir sur des stylos Bic usagés. Dis comme ça, ça ne semble pas très confortable. Pourtant, l’enseigne française de produits d’écriture a lancé au début du mois d’octobre une gamme de mobilier d’extérieur à base de stylos recyclés, baptisée Ubicuity.
 
La société a développé depuis 2011, un programme de collecte des stylos, des surligneurs, des correcteurs et des marqueurs, en partenariat avec l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclables. 

Une économie circulaire

Les particuliers peuvent déposer leurs stylos usagés dans des points de collecte, magasins ou supermarchés. Quant aux établissements scolaires, aux associations ou aux entreprises, elles peuvent s’inscrire pour participer au programme de recyclage.
 
Les stylos collectés sont broyés puis envoyés sous forme de petites billes ou de paillettes à l’entreprise Govaplast qui les transforme en planches. Ces dernières sont transmises au fabricant de mobilier urbain Plas Eco qui en fait des meubles de jardin.
 

“Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés”, déclare Marie-Aimée Bich-Dufour, Directeur Général Délégué du Groupe BIC.

Pour le moment, la gamme Ubicuity compte sept modèles allant du banc au jardinet en passant par la table de pique-nique.
 
Destinés aux particuliers, aux collectivités et aux écoles, il faudra tout de même compter environ 280 euros pour un banc et 760 euros pour une table.
 
Contrairement aux meubles de jardin en bois, ces derniers sont imputrescibles et résistent aux UV.
 
Selon les fabricants, un banc nécessite de recycler 4 800 stylos et 16 300 pour une table. Quand vous n’aurez plus d’encre, pensez donc à les emmener à un point de collecte plutôt que de les jeter à la poubelle. Votre stylo pourra ainsi avoir droit à une seconde vie ! 

Tags:

A lire aussi :

  • Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

    Ma maison demain

    Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

    Si les tableaux et sculptures peuvent transformer une pièce, leur prix est souvent dissuasif. Bonne nouvelle : il est possible de louer des oeuvres d'art contemporain à prix abordable.
  • À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    Découvrir

    À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    En France, plus d’un million de tonne de mobilier est jeté à la décharge chaque année, soit l’équivalent de 120 tours Eiffel de déchets ! Vianney Sauvage et Augustin Poncelet ont eu envie de créer du mobilier plus durable, 100 % démontable et modulable. En janvier 2019, ils fondent à Roubaix la marque Dizy, contraction …
  • Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    Découvrir

    Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    300 000. C’est le nombre de foyers victimes d’un vol de vélo chaque année en France. Pour ranger les bicyclettes en toute sécurité, des designers imaginent des solutions pratiques et esthétiques. Voici la sélection de We Demain.