Découvrir  > Une maison de hobbit écologique et durable à moins de 100 euros le mètre carré

Written by 11 h 05 min Découvrir, Ma maison demain

Une maison de hobbit écologique et durable à moins de 100 euros le mètre carré

Inspirées des earthships, ces maisonnettes écolo sont notamment composées de bouteilles plastique recyclées. Recouvertes de terre et de végétaux, elles sont conçues pour se fondre dans leur environnement.

Le 19/07/2017 par Sofia Colla
Cette maison de hobbit s'adapte à  son environnement, et non l'inverse. (Crédit : Biotekct)
Cette maison de hobbit s'adapte à  son environnement, et non l'inverse. (Crédit : Biotekct)

Les maisons de hobbit, aussi appelées tiny houses, ne cessent de fleurir dans le monde entier. Si leur faible surface les rend très économes en énergie, une entreprise américaine a voulu les rendre encore plus écologiques. Son idée ? Les construire à base de bouteilles plastique recyclées.
 
Le plastique est l’un des matériaux possédant la pire des réputations, car le plus souvent utilisé dans des objets jetables. Mais offrez lui une seconde vie plutôt que de l’envoyer à la décharge… et il devient l’un des matériaux les plus durables. Cela évitera notamment qu’il finisse sa course dans les océans.
 
L’entreprise Biotekt s’est toutefois fixée deux règles d’or concernant ce matériau controversé :
 

  • “Ne jamais utiliser de plastique pour des matières jetables, mais uniquement pour des choses qui doivent durer longtemps.”
  • “Recycler autant que possible le plastique jetable déjà produit.”

 
Bâtir un mètre carré d’habitation permet ainsi de recycler 15 bouteilles plastique. Une maison de 1 000 mètres carrés, c’est 15 000 bouteilles qui se retrouvent réutilisées !

Inspiré des earthships ou géonefs

L’entreprise américaine s’est inspirée du système de construction des earthship, imaginé par l’architecte Michael Reynolds dans les années 1970. Semi-enterrées et recouvertes d’un tapis végétal, ce qui les affranchit de tout système de chauffage ou de climatisation, ces maisonnettes mêlent des technologies ancestrales et nouvelles.
 

Cette écosphère est un “système de construction modulaire composé d’une coque légère mais forte, en matériaux composites, destinée à être couverte par la terre et la végétation”, explique Biotekt.

Les matériaux que renferment ces maisons sont durables, recyclés, et le plus local possible (argile, terre, gravier, sable… en fonction d’où elles sont installées). Cette méthode de construction durable permet de réaliser des habitations qui se fondent dans le paysage.
 
Les maisons de Biotekt ont l’avantage d’être plus facile à construire que des eartships traditionnels. Les murs étant préfabriqués, il suffit de les assembler et de les installer sur une dalle de béton ou sur un sous-sol. Cette structure est ensuite recouverte de sacs de terre et de plantes de manière à isoler la maison. Trois ou quatre ouvriers et quelques jours suffisent, assurent les concepteurs.

De plus, leurs fenêtres sont orientées vers le sud et dotées d’un vitrage performant qui exploite et retient au maximum la lumière du soleil. De cette manière, plus besoin de système de chauffage ou de refroidissement dans la maison. Une économie, selon Biotekt, d’en moyenne 70 % sur les factures d’énergie. 

Chaque bâtiment est adapté à son environnement et au climat. Le coût total des maisons de hobbit dépend également des équipements souhaités. Les kits se vendent à un prix moyen de 350 euros par mètre carré.

Votre passion du Seigneur des Anneaux a fait mûrir en vous le rêve de vivre dans une maison de hobbit ? Bonne nouvelle, les kits pour la bâtir sont envoyés partout dans le monde. L’une des ces petites maisons de hobbit écolo sera même prochainement disponible sur Airbnb, dans les montagnes colombiennes. 

Tags:

A lire aussi :

  • Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Découvrir

    Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Suite à la disparition du créateur Pierre Cardin, nous publions un entretien qu'il avait accordé à We Demain en 2013. Il avait alors 90 ans et entreprenait la construction du Palais Lumière sur la lagune de Venise. Entretien avec un visionnaire enthousiaste, dont les œuvres rayonnent des territoires de la mode à ceux de l’architecture contemporaine.
  • Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Découvrir

    Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Les deux architectes français Frédérique Barchelard et Flavien Menu ont conçu le Proto-Habitat, un habitat modulable et écolo, qui peut se transformer en bâtiment individuel, logement collectif, lieu de travail… au gré des besoins de ses habitants.
  • Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Ma maison demain

    Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Adaptée au télétravail, au monde post-épidémie, mais aussi nomade et ludique… Voici cinq tendances d’habitation qui ont retenu l’attention de WE DEMAIN en 2020.