Partager la publication "3 domaines que l’ordinateur quantique pourrait révolutionner"
Cette prouesse technologique serait l’oeuvre de John Martinis et son équipe de chercheurs chez Google. L’unique preuve de cette expérience est un rapport publié sur le site de la Nasa supprimé peu de temps après sa parution, mais intercepté par des journalistes du Financial Times. L’avis de Simon Perdrix, chercheur en informatique quantique au CNRS: « Ce n’est pas la version finale du papier qui a été mise en ligne, il sera sûrement soumis à une revue internationale”, ce qui expliquerait sa soudaine suppression. Pour lui, cette avancée, « n’est qu’une étape. Quand on arrivera à utiliser pleinement l’ordinateur quantique, bon nombre de problèmes, hors de porté des ordinateurs classiques, pourront être résolus”.
Mais quésako, un système quantique ? En résumé, les systèmes existants utilisent tous un codage binaire : la mémoire de l’ordinateur est constituée de milliards de cases contenant soit un 0, soit un 1. Une case s’appelle un bit. Au lieu d’utiliser des bits, l’ordinateur quantique utilise des bits quantiques (qubits) qui ne prennent pas comme valeur 0 ou 1, mais une superposition de 0 et de 1. Pour mieux comprendre le potentiel de l’informatique quantique, vous pouvez consulter cet exemple concret de l’institut Pandore.
Et voici notamment trois domaines qui pourraient être chamboulés par cette nouvelle technologie.
L’intelligence artificielle
Les prévisions météorologiques, financières, de trafic routier… et tous les domaines utilisant l’intelligence artificielle seront optimisés. Les Google Home, Siri et autres objets connectés deviendront par exemple plus rapides. Comme tous ceux qui utilisent le « machine learning », une particularité de l’intelligence artificielle. Ce système est une méthode « d’entraînement” : montrer un maximum d’exemples à une machine et corriger ses erreurs pour qu’elle apprenne par reproduire parfaitement un modèle.
Et ce pour le meilleur ou pour le pire. Récemment, nous vous avions parlé de l’application Zao qui permet d’incruster votre visage à la place de celui d’un acteur dans une scène de film. Une application fonctionnant sur ce principe du machine learning. À ce rythme, le deepfake pourrait devenir viral.
A lire aussi : Ces 3 inventions de la série « Years and Years » qui font peur
La médecine
Cryptographie et sécurité
Une grande partie des chercheurs spécialisés redoute l’utilisation du quantique sur la cryptanalyse. Le système de cryptographie appelé RSA est actuellement à la base des plus grands systèmes de sécurités mondiaux. « Les calculateurs quantiques pourraient très facilement casser ce système”, selon Simon Perdrix. Qui poursuit « c’est quand même le système qu’utilise les banques actuellement. Si on arrive à atteindre cette technologie il va falloir qu’elles changent totalement leur sécurité”. C’est également le cas des systèmes de nombreux échanges commerciaux. Et le risque est pris au sérieux, par exemple la très influente agence de standardisation américaine NIST est à la recherche de protocoles résistants aux ordinateurs quantiques. Pour contrer les risques de piratage, des entreprises pourraient avoir recours.. au code quantique. L’utilisation de cette technologie rendrait le code tellement complexe qu’il serait impénétrable.
La recherche pour concevoir une puce quantique nécessite des moyens conséquents, mais selon Simon Perdrix, « il n’y a pas de raison qu’à terme cela coûte plus cher que les technologies actuelles ».