article sponsorisé  > HP Revitalize : des PC professionnels « re-made » en France

Written by 17 h 16 min article sponsorisé, Inventer, Tech-Sciences

HP Revitalize : des PC professionnels « re-made » en France

Depuis cet automne, le constructeur informatique HP a lancé son premier programme de reconditionnement de PC professionnels en France. Une nouvelle brique dans la gamme Renew Services, dédiée au développement durable.

Le 21/11/2023 par Florence Santrot
HP Revitalize
Le groupe HP lance son premier programme de reconditionnement de PC professionnels en France. Allonger la durée de vie des produits, une priorité. Crédit : HP.
Le groupe HP lance son premier programme de reconditionnement de PC professionnels en France. Allonger la durée de vie des produits, une priorité. Crédit : HP.

On connaissait déjà les offres d’ordinateurs reconditionnés pour le grand public, mais pour les modèles professionnels, l’offre est peu développée. Le groupe HP compte bien changer la donne avec le lancement en France d’un nouveau service, « HP Revitalize », son programme de reconditionnement de PC professionnels. En réponse à une demande d’un marché en pleine expansion et à son engagement environnemental, HP offre désormais une seconde vie à ces appareils, tout en conciliant innovation, sécurité et développement durable.

Avec « HP Revitalize », les professionnels s’inscrivent dans une démarche plus responsable, car ils intègrent des PC reconditionnés à leur parc informatique ou donne une seconde vie aux équipements dont ils n’ont plus besoin. Les ordinateurs HP Revitalize bénéficient de la garantie HP et créent de l’emploi localement. En effet, le reconditionnement est réalisé pour une grande partie dans le nord de la France (ou en Europe dans une moindre mesure).

Quand la technologie se met au service du développement durable

Le reconditionnement chez HP n’est pas une simple « rénovation » mais une transformation. Chaque PC est scrupuleusement vérifié et remis à niveau, avec des améliorations personnalisées en mémoire et stockage, assurant des performances optimales. Ce ne sont donc pas des PC en fin de vie mais au contraire remis en état pour assurer un niveau de performance nécessaire pour un usage professionnel. Ces ordinateurs, moins gourmands en ressources, arborent une empreinte carbone réduite de 77 % par rapport à l’achat d’un ordinateur neuf, selon une étude de l’ADEME.

HP Revitalize incarne la volonté de HP de réduire l’empreinte environnementale des équipements qu’il met sur le marché, sans compromis sur la performance.  Une circularité et une durabilité soulignées par Dave Shull, Président de HP Workforce Solutions : « Nous avons inscrit dans notre stratégie globale des ambitions fortes pour réduire notre impact environnemental. Sur la production notamment, notre objectif est d’atteindre 75 % de circularité sur nos produits et emballages d’ici 2030. L’offre HP Revitalize participe à cet objectif.« 

HP Revitalize : un pilote destiné à s’étendre en 2024

Actuellement dédié aux ordinateurs portables professionnels, HP envisage d’élargir son offre aux ordinateurs de bureau, aux imprimantes et aux solutions de vidéoconferencing. Après son lancement en France fin 2023, l’initiative gagnera d’autres régions du monde en 2024, suivant par exemple le modèle de location innovant déjà mis en place en Inde. En parallèle, le groupe applique déjà en interne ce principe : quelque 20 000 appareils par an, issus du parc employés HP, entrent dans le circuit du reconditionnement.

Plus largement, HP ne se contente pas de reconditionner, l’entreprise propose également un éventail de services de recyclage et de récupération sécurisée, s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. Ainsi, dans cette optique, en 2022, le groupe avait déjà lancé HP Evocycle, un programme de cartouches recyclées pour les imprimantes laser en entreprise. Enfin, les programmes de compensation carbone de HP complètent cette initiative, offrant aux clients une solution globale pour une informatique plus durable et plus responsable.

HP engagé dans la circularité

Le groupe international d’origine américaine s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici à 2030 (par rapport à 2018) et atteindre zéro émission d’ici à 2040. Entre 2015 et 2019, HP a déjà réduit de 59 % ses émissions. Avant la fin de la décennie, HP vise 75 % de circularité pour ses produits (ordinateurs, imprimantes, périphériques...) et 100 % d’électricité renouvelable d’ici deux ans pour toutes ses opérations au niveau mondial.

A lire aussi :