À Londres, votre visage et votre paume de main remplaceront le ticket de métro

Souriez, vous avez payé. La société américaine Cubic Transportation Systems, en charge de la carte de métro londonienne Oyster (équivalent du pass Navigo à Paris), est en train de développer un nouveau système de billetterie.
 
Dans les gares du futur, plus besoin de carte ou de ticket de métro. Vous validerez votre passage grâce à une borne permettant la reconnaissance faciale ou l’analyse des veines des paumes de votre main.
 

 « Avec cela, sans avoir à toucher quoi que ce soit, nous pouvons obtenir une lecture précise », explique Dave Roat, directeur de la stratégie chez Cubic, au magazine Wired.

 
En effet, les veines palmaires peuvent être scannées à distance et sont tout aussi uniques que les empreintes digitales. De plus, cela évite la saleté ou le dépôt de graisse sur les scanners. 

Éviter la foule aux portillons

Après avoir enregistrés leurs visages et/ou leurs paumes de main, les usagers passeront par un corridor sans aucune barrière physique. Ils seront identifiés grâce à la technologie baptisée « FasTrack » développée par l’entreprise Cubic, qui repose sur des caméras infra-rouges.
 
Selon l’entreprise, ces caméras évitent que les passagers ne fraudent. Par exemple en tenant une photographie devant leur visage. La technologie FasTrack permet également d’être identifié si on le souhaite grâce à son smartphone, connecté via Bluetooth. 

En cas de fraude, l’entreprise prévoit néanmoins de déclencher une alarme, voire d’alerter automatiquement des contrôleurs.

Gateless Gatelines from Cubic Transportation Systems on Vimeo.

Des tests sont prévus en 2018 dans une station, dont le nom n’a pas encore été précisée. Dans un premier temps, le système se limitera au scan de la main ou du téléphone, car la reconnaissance faciale est encore trop imprécise selon ses concepteurs.
 
Outre les barrières technologiques, l’entreprise Cubic risque de se heurter à la méfiance des usagers, inquiets à l’idée de transmettre leurs données biométriques pour une simple carte de transport.

Car rien n’empêche que ces technologies soient un jour utilisées pour mieux surveiller la population, dans un pays qui comptent entre 4 et 6 millions de caméras de surveillance. Un record dans le monde occidental.

Recent Posts

  • Inventer

Néo Terra : la grande mutation de la Nouvelle-Aquitaine est en marche

WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique,…

21 heures ago
  • Inventer

Immunrise Biocontrol : une microalgue fongicide contre le mildiou

Une révolution agricole depuis les profondeurs de l'océan : Découverte à Cestas en Gironde par…

1 jour ago
  • Inventer

La Gazelle, une voiture électrique low-tech made in France

La Gazelle, nouvelle voiture électrique conçue par Gazelle Tech à Blanquefort (Gironde), promet une révolution…

2 jours ago
  • Inventer

Prism Protocol, un minilabo d’analyses mobile imaginé dans les Pyrénées-Atlantiques

Révolution médicale à Bidart : Le minilabo mobile Biomi. Pas de géant vers l'accessibilité aux…

2 jours ago
  • Partager

VIDÉOS – Les peuples autochtones au chevet des forêts primaires du monde

Réunis pour la première fois en France, cinq gardiens de la forêt issus de tous…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Avec la Coopec, la Charente-Maritime accueille ses premières éoliennes citoyennes

La Charente-Maritime s'apprête à accueillir son premier parc éolien citoyen, un projet qui fournira de…

2 jours ago