Inventer  > Airbnb, Booking, Google maps… Comment voyager sans Big Brother?

Written by 14 h 51 min Inventer • 2 Comments

Airbnb, Booking, Google maps… Comment voyager sans Big Brother?

Les grandes plateformes du net proposent des outils bien pratiques pour voyager, mais pas toujours très éthiques. Dans leur ouvrage « Déclic, comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web », Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques nous proposent des alternatives. Extrait

Le 25/02/2020 par Sofia Colla
BlaBlaCar, géant du covoiturage est apparu en 2003. Covoiturage Libre entend désormais le concurrencer (Crédit : Shutterstock)
BlaBlaCar, géant du covoiturage est apparu en 2003. Covoiturage Libre entend désormais le concurrencer (Crédit : Shutterstock)

Gmail, Facebook, Airbnb, Safari… Sur smartphone ou sur ordinateur, il semble désormais difficile de se passer de ces outils au quotidien. Pourtant, on le sait, les géants du web exploitent nos données personnelles et sont loin d’être des entreprises respectueuses de l’environnement. 

Dans leur ouvrage Déclic, petit manuel « d’autodéfense numérique », l’ancien start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques rappellent qu’il existe des alternatives. Naviguer sans être pisté, quitter les réseaux sociaux en supprimant le maximum de traces, récupérer le contrôle de ses données… Les deux auteurs proposent des outils accessibles à tous. 

Voici un extrait de cet ouvrage, consacré au tourisme. Ou comment voyager autrement et éviter de passer par les grandes plateformes type Airbnb, Google Maps, Trip Advisor ou encore BlaBlaCar. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Déclic, de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
Les arènes
19 €

A lire aussi :