Inventer  > Après Amazon, La Poste teste à son tour les “drones-facteurs”

Written by 16 h 55 min Inventer

Après Amazon, La Poste teste à son tour les “drones-facteurs”

Après avoir développé des drones, la filiale Geopost a conçu une piste de décollage et d’atterrissage capable de charger les colis. Une première version de ce dispositif a été testée en Suisse.

Le 02/09/2015 par WeDemain
Après avoir développé des drones, la filiale Geopost a conçu une piste de décollage et d'atterrissage capable de charger les colis. Une première version de ce dispositif a été testée en Suisse.
Après avoir développé des drones, la filiale Geopost a conçu une piste de décollage et d'atterrissage capable de charger les colis. Une première version de ce dispositif a été testée en Suisse.

Et si demain, dans les zones difficiles d’accès, la Poste livrait ses colis grâce à des drones ? Après Amazon, c’est au tour de Geopost, la filiale de l’opérateur de services postaux français, de se lancer dans la construction de “drones-facteurs”. Pour expérimenter cette formule, l’entreprise avait besoin de drones. Pour ce faire, Géopost s’est associé à la société Atechsys, qui développe des briques technologiques dont l’assemblage permet de construire des appareils volants de différentes tailles.

À la faveur de ce partenariat, le numéro deux de la livraison de colis en Europe a aussi mis au point une piste de décollage de haute technologie, première étape de l’industrialisation de ce processus. Une première version de ce dispositif a été testée vendredi 28 août, dans le Jura bernois (Suisse), à 80 kilomètres de la première grande ville.

Le colis y est convoyé à l’aide d’un tapis roulant jusqu’au drone, le tout protégé par des filets afin de protéger les manutentionnaires des hélices. Une fois chargé de son colis, le drone n’a plus qu’à décoller, puis à se rendre jusqu’au lieu de livraison. À son retour, une fois sa batterie rechargée, il sera équipé d’un nouveau colis. Et ainsi de suite.

Le drone en lui-même a été mis au point en septembre 2014, testé pour la première fois sur une distance de 1 200 mètres, à une vitesse de 30 km/h pour un colis de 3 kg. Son autonomie ? 20 kilomètres. Depuis, plus de 150 vols ont été effectués dans différentes conditions météorologiques, notamment par grand froid, tempête ou neige.
 
À terme, l’objectif de la filiale de la Poste est de développer des “réseaux logistiques en s’affranchissant des principales contraintes : l’insuffisance de réseaux routiers, les zones inondées ou enneigées, la sécurité des personnes et opérateurs, la protection et sécurisation du colis et du matériel”. Une ambition qui se heurte pour l’heure à la législation, qui ne permet pas la livraison par drones.

Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil

Tags:

A lire aussi :

  • Face à Amazon, ces villes lancent leurs sites de e-commerce

    Découvrir

    Face à Amazon, ces villes lancent leurs sites de e-commerce

    De plus en plus de villes créent leur propre plateforme de e-commerce pour sauver des magasins locaux gravement touchés par la crise du Covid-19. Ces plateformes facilitent le "click and collect" ou la livraison à domicile. Toulouse, Nancy, Tours ou Nantes se sont déjà lancées.
  • Librairies : “Cessons d’appeler au boycott d’Amazon, innovons !”

    Debats-opinions

    Librairies : “Cessons d’appeler au boycott d’Amazon, innovons !”

    La transition numérique du marché du livre en est à ses balbutiements. Si les acteurs de références du monde physique et du digital s’unissent pour proposer de meilleurs services aux consommateurs, alors la transition pourra se faire en douceur. Depuis quelques années, nous assistons aux appels répétés à ne plus acheter sur Amazon. Malgré les …
  • LaLibrairie.com : une alternative éthique à Amazon

    Déchiffrer

    LaLibrairie.com : une alternative éthique à Amazon

    Trois clics, un numéro de carte bleue et voici la dernière nouveauté littéraire livrée chez vous gratuitement en moins de 24h. Rapidité, facilité, telle est la promesse d’Amazon qui séduit des lecteurs de plus en plus nombreux. En moins de vingt ans en France, la plateforme en ligne est devenue un géant : elle possède …
Close