Après les panneaux, Tesla et SolarCity commercialiseront bientôt des toitures solaires

« Ce n’est pas une chose posée sur le toit. C’est le toit en lui-même. » C’est ainsi que le PDG de Tesla Motors , Elon Musk, résume le « génie » de sa toiture solaire. Réalisé en partenariat avec SolarCity , une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire, le produit sera commercialisé avant fin 2016.

Chacun de ces toits sera fabriqué sur mesure et entièrement constitué de panneaux photovoltaïques. L’énergie produite sera ensuite recueillie par une batterie domestique, avant d’être redistribuée dans les appareils électriques de la maison.

Un rachat de SolarCity pour 2,3 milliards d’euros

Une invention prometteuse sur un marché de la toiture en pleine explosion, affirme Lyndon Rive, le PDG de SolarCity. Rien qu’aux États-Unis, cinq millions de toits seraient posés chaque année. Et selon The Guardian, le nombre de toits équipés de panneaux photovoltaïques serait, lui, passé de 30 000 en 2006 à un million aujourd’hui aux États-Unis.

Une augmentation qui n’a pas échappé au géant de la voiture électrique Tesla Motors, qui poursuit sa conquête des secteurs de l’énergie propre. Début août, le constructeur automobile annonçait officiellement son rachat de SolarCity pour quelques 2,3 milliards d’euros. L’objectif : combiner les panneaux solaires de SolarCity aux batteries domestiques de Tesla. Une façon pour ce dernier de développer de façon autonome des produits complets, qui unissent les instruments de production et de stockage de l’énergie.
 
Tesla Motors et SolarCity ont également évoqué la commercialisation d’un deuxième produit d’ici la fin de l’année. Si ce produit devrait être également relatif à l’énergie solaire, il n’a pas encore été présenté au public. 

Recent Posts

  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

20 heures ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

21 heures ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

2 jours ago
  • Partager

Veja, Circle Sportswear, Salomon… comment courir vers un futur durable

Courir écolo ? Des fabricants de baskets s'engagent. Des marques comme Veja, Salomon, et Circle…

2 jours ago
  • Ralentir

Double peine : face au réchauffement climatique, les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

Face à l'escalade du changement climatique, une étude récente en France métropolitaine révèle les effets…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Pornographie générée par l’IA : impacts et implications, entre innovation et controverses

L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, y compris celui de la pornographie. Cela soulève des…

4 jours ago