Inventer  > Faites votre lessive (à zéro euro) avec du lierre

Written by 15 h 45 min Inventer • 3 Comments

Faites votre lessive (à zéro euro) avec du lierre

Les produits ménagers du commerce peuvent êtres polluants ou toxiques. Il existe moult alternatives “naturelles” DIY sur le net, mais pas évident de s’y retrouver. En voici une toute simple, extraite du manuel qu’Adeline Grolleau, conseillère en DIY durable, consacré au ménage zéro déchet et écolo.

Le 05/07/2018 par Sofia Colla
Crédit : Adeline Grolleau
Crédit : Adeline Grolleau

Oubliez les produits ménagers industriels, trop souvent nocifs pour l’environnement et la santé. Le ménage écolo avec des produits fait maison est à la portée de tous : simple et économique.

Encore faut-il trouver les bonnes recettes. Si elles foisonnent sur internet, certaines peuvent s’avérer allergènes ou même dangereuses. Voilà ce qui a poussé Adeline Grolleau, experte en environnement et conseillère en DIY durable, à rédiger un petit manuel renfermant plus de 25 recettes et astuces DIY pour prendre soin de son linge et de sa maison.

Ces recettes testées et approuvées ne polluent ni l’eau, ni l’air intérieur, et se composent de produits basiques, savon de Marseille, terre de Sommières, citron, vinaigre blanc… Qu’il faut juste bien doser.

Des solutions économiques ! À titre d’exemple, un bidon de lessive de 3 litres fait maison coûte 1,10 euro contre une moyenne de 13 euros en grande surface, selon l’auteure.

L’une de ces compositions originales a particulièrement retenu l’attention de la rédaction. Voici la marche à suivre, extraite du livre d’Adeline Grolleau, pour fabriquer… une lessive à base de lierre.

Recette pour 3L de lessive

Crédit : Adeline Grolleau
  • 3 poignées de feuilles de lierre
  • Eau 
  • Casserole, cuillère, passoire, entonnoir, bidon 

Temps : 30 minutes
Prix : 0 euros

Ramassez 3 belles poignées de feuilles de lierre.
Rincez-les puis froissez-les.
Dans une casseroles, recouvrez-les d’eau et faites-les bouillir 20 min.
Si vous n’êtes pas pressé, laissez-les dans l’eau quelques heures (hors du feu). Sinon, mettez en bidon en filtrant.
Utilisez au même dosage qu’une lessive du commerce (un demi-verre par machine).

Tags:

A lire aussi :