Partager la publication "OneSecond : la reconnaissance visuelle au service de la mode d’occasion"
Lancée en avril 2022 l’application OneSecond, est la première application mobile française de recherche visuelle de mode d’occasion. « Nous sommes pour l’instant les seuls à proposer cette application dans toute l’Europe sur le marché de la mode de seconde main », assure la cofondatrice de OneSecond, Charlotte Mardon. Elle a monté sa start-up en janvier 2022 avec son conjoint Pierre-Louis Bompard.
« Moi je m’occupe essentiellement du côté partenariats pour élargir les catalogues ; lui gère toute la dimension développement de l’application et expérience client. C’est son métier à l’origine. On a décidé d’allier nos forces sur ce projet », explique la jeune femme, non étrangère au milieu de la mode de seconde main. En effet, elle a été pendant deux ans spécialiste de « consumer insight ». C’est-à-dire qu’elle s’attachait à capter l’opinion, le comportement ou l’attente dominante chez les consommateurs à propos d’une marque.
« Il suffit d’importer une photo ou un screenshot d’une tenue repérée par exemple sur instagram. »
Charlotte Mardon, de OneSecond.
« Les acteurs de la mode seconde main comme Vinted ont beau être très visibles, on passe des heures à scroller pour trouver leurs vêtements. Notre idée de base était donc de simplifier un maximum la recherche pour ce créneau grâce à une application mobile accessible », précise Charlotte Mardon.
Un peu comme Shazam reconnaît rapidement et simplement les musiques, l’application OneSecond identifie les vêtements grâce à un algorithme de reconnaissance visuelle. « Plus il y a de vêtements référencés, plus la recherche s’affine », précise la cofondatrice. Actuellement, l’appli référence plus de 250 marques et près d’un million d’articles.
Dans la pratique, « il suffit d’importer une photo ou un screenshot d’une tenue repérée par exemple sur instagram. Ensuite notre appli suggère une sélection d’articles similaires de seconde main à acheter en ligne sur ses plateformes partenaires. »
Vestiaire Collective a été le tout premier partenaire de l’appli, car Charlotte Mardon connaissait parfaitement leurs enjeux de développement et leur volonté de se rajeunir. « Ensuite nous avons eu eBay et ce moment nous intégrons Collection 40« , s’enthousiasme la jeune femme, qui confie aussi être entrain d’échanger avec le site « La Reboucle ».
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