Inventer  > Pour concurrencer Tesla, Kalashnikov dévoile une voiture électrique

Written by 17 h 27 min Inventer

Pour concurrencer Tesla, Kalashnikov dévoile une voiture électrique

Le fabricant d’armes russe a dévoilé cette semaine sa dernière création : une voiture électrique au look vintage, sensée concurrencer Tesla. Opération de communication ou vrai potentiel commercial ?

Le 24/08/2018 par Jean-Jacques Valette
(Crédit : Kalashnikov)
(Crédit : Kalashnikov)

Jeudi 23 août, lors d’un salon de l’armement en Russie, l’entreprise russe Kalashnikov a dévoilé le prototype d’une nouvelle voiture électrique. Son ambition affichée ? Rien de moins que de concurrencer le fabricant américain Tesla.
 
“Nous développons notre propre concept de super-car électrique, basé sur plusieurs designs originaux développés en interne”, a expliqué l’entreprise, plus connue pour ses fusils AK-47. “Cette technologie nous permettra de rejoindre les rangs des constructeurs électriques mondiaux, dont Tesla, et de devenir leur rival.”
 
Kalashnikov met en avant les performances de son véhicule : une batterie de 90 kWh permettant  en théorie une autonomie de 350 km. Et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Des performances comparables à celles de la Tesla Model 3 dans sa version standard, mais moins que la version “performance” dont l’autonomie est de 500 km et qui peut atteindre les 100km/h en 3,5 secondes.

(Crédit : Kalashnikov)

Baptisé CV-1, la voiture de Kalashnikov arbore un look rétro futuriste surprenant, mais comme l’ont découvert plusieurs blogueurs, la carrosserie ressemble à s’y méprendre à celle d’une Moskvitch 2140. Un véhicule produit en URSS à partir de 1975.

L’accessorisation laisse à désirer au vu de ce que fait la concurrence (Crédit : Kalashnikov)

Si les phares LED lui donnent un air plus moderne, la finition du véhicule laisse à désirer. Que ce soit au niveau du bas de caisse où l’on aperçoit deux ventilateurs censés refroidir la batterie, mais qui pourraient heurter le sol sur un nid-de-poule. Ou dans ses équipements, avec par exemple des essuie-glaces et des poignées de portière tout droit issus de l’époque communiste. Bien loin des modèles escamotables de Tesla, qui se déploient à l’approche du propriétaire.

On aperçoit deux étranges ventilateurs sous la voiture. (Crédit : Kalashnikov)

En fin de compte, la voiture Kalashnikov ressemble plus à une opération de com’ ou de tuning qu’à un véritable produit commercialisable. La première voiture Potemkine ?

À lire aussi :

Tags:

A lire aussi :

  • Et si vous passiez au vélo de fonction ?

    Respirer

    Et si vous passiez au vélo de fonction ?

    Ciao voiture de fonction, bonjour vélo de fonction ? Surfant sur l’engouement pour la petite reine, de plus en plus de start-up proposent la location de bicyclettes aux entreprises. Une solution économique et écologique, qui commence à séduire les employeurs.
  • Voyage en train : moins polluant et plus rapide

    Ralentir

    Voyage en train : moins polluant et plus rapide

    Le voyage en train est plus écologique qu’en avion. Mais cette alternative permet également de gagner du temps sur certains trajets.
  • Bientôt un “Vinted” du vélo en France

    Ralentir

    Bientôt un “Vinted” du vélo en France

    Pour simplifier et sécuriser l’achat et la vente du vélo d'occasion, un entrepreneur bruxellois lance la plateforme Veloo, bientôt disponible en France.