Google développe une IA pour remplacer les journalistes

Écrire des articles de presse de façon industrielle. C’est le nouveau défi que s’est lancé Google en partenariat avec l’agence de presse britannique The Press Association. Le logiciel en développement utilisera une intelligence artificielle couplée à une base de données pour écrire jusqu’à 30 000 articles d’information locale par mois. Un choix que The Press Association justifie par les difficultés financières du secteur. « Nous aurons toujours besoins d’humains qualifiés », précise l’éditeur en chef de l’agence Peter Clifton. Mais leur rôle se limitera à sélectionner et relire les articles produits par le logiciel. Une mesure indispensable pour éviter que celui-ci ne propage des rumeurs ou des fake news qui se seraient infiltrées dans sa base de donnée. Cette technologie devrait néanmoins mener à de nombreux licenciements. Après avoir conquis le marché de la publicité ces dix dernières années, Google entend donc aider la presse à survivre en la rendant dépendante de ses logiciels.

LIRE L’ARTICLE

Share
Published by
WeDemain

Recent Posts

  • Déchiffrer

Orage exceptionnel à Dubaï : non, ce n’était pas la faute à l’ensemencement des nuages

Malgré différentes théories avancées, l’orage dévastateur à Dubaï n’a pas été causé par des techniques…

10 heures ago
  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

2 jours ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

3 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

3 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

4 jours ago
  • Partager

Veja, Circle Sportswear, Salomon… comment courir vers un futur durable

Courir écolo ? Des fabricants de baskets s'engagent. Des marques comme Veja, Salomon, et Circle…

4 jours ago