Économie  > Quel avenir pour Bordeaux Métropole en 2050 ? Le débat est ouvert !

Written by 14 h 07 min Économie, La-vie-de-We-Demain

Quel avenir pour Bordeaux Métropole en 2050 ? Le débat est ouvert !

Le 17/01/2019 par Sofia Colla

Que mangerons-nous en 2050 ? Comment voyagerons-nous ? Comment seront construites nos maisons ? Autant de questions que sont amenées à se poser les collectivités. C’est ce qu’a fait la Métropole de Bordeaux, en lançant une grande concertation citoyenne en mars 2018, dont We Demain est partenaire.  
 
Après la diffusion d’un questionnaire auprès des habitants de la Métropole, 12 500 réponses ont été décortiquées. Cette consultation a permis de cerner diverses attentes des citoyens sur l’avenir de l’urbanisation, la mobilité, l’énergie, le travail ou encore l’alimentation.  
 
Aujourd’hui, la mission Bordeaux Métropole 2050 est entrée dans sa deuxième phase en proposant des débats, tables rondes et conférences en présence de scientifiques, d’universitaires et d’experts. Objectif, à terme : présenter un plan d’actions métropolitain d’ici mars 2019.
 
La première conférence, en présence du fondateur de We Demain, François Siegel, a lieu vendredi 18 janvier au CCI de Bordeaux, avec comme thème “Fonctions du Quotidien : se nourrir, se soigner, consommer”. Six autres conférences en collaboration avec We Demain suivront jusqu’au début du mois de mars autour de thèmes aussi variés que l’aménagement du territoire, la mobilité, l’intelligence artificielle, l’emploi ou encore la solidarité et les migrations. Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux conférences de votre choix ICI.
 
En parallèle, vous pourrez retrouver un cahier spécial “Bordeaux 2050 : rêver, imaginer, inventer la Métropole de demain” dans le numéro de printemps de la revue We Demain. L’occasion de découvrir la vision que portent des personnalités bordelaises sur l’avenir de la collectivité. Avec notamment une interview d’Alain Juppé, à la tête de Bordeaux Métropole depuis 2014, de l’écrivain Philippe Sollers ou encore de l’architecte Philippe Madec. Ce cahier de 24 pages sera accompagné d’illustrations réalisées par le studio de design Les Zinc et issues du serious game bm2050-lejeu.fr auquel les citoyens de la métropole ont participé. 
 
La revue We Demain n°25 sera en kiosque dès le 21 février.

Tags:

A lire aussi :