Partager la publication "1 milliard de courriers en moins chaque année : comment sauver les facteurs ?"
Une histoire pleine de tris et de facteurs, et aujourd’hui de geeks et d’ordinateurs, qui mérite d’être contée si l’on veut comprendre comment La Poste, que l’on disait hier dépassée, est en train de relever le plus grand défi de son histoire : draguer les meilleurs start-uppers afin de surfer avec eux sur la nouvelle vague du numérique.
Ce n’est pas sur des vieux biclous mais à cheval que les premiers facteurs portaient le courrier. Ces « chevaucheurs », comme on les nommait alors, ont été lancés en 1477 par Louis XI sur les routes poudreuses de son royaume, dont la plupart débouchaient sur des champs de bataille. Ancêtres de nos bureaux de poste, ces « relais de poste assise » permettaient aux cavaliers chargés des plis destinés aux armées de se reposer et de trouver des montures fraîches.
Des millions d’agents sur tout le territoire
C’est Louvois, surintendant général des postes de Louis XIV, qui restaura le monopole de la Couronne, menacé de privatisation avant l’heure. En 1789, cette administration postale, devenue très populaire, employait des milliers d’agents sur tout le territoire. Les sans-culottes l’adoptèrent sans réticence, exigeant seulement que les directeurs des bureaux de poste soient… élus au suffrage universel !
Née royale, devenue républicaine, notre poste française devient peu à peu nationale. Au fil des progrès industriels des XIXe et XXe siècles – développement des transports routiers, ferroviaires, aéronautiques et maritimes –, elle se modernise. Adieu les malles-poste hippomobiles apparues sous Louis XVI, bienvenue aux toutes premières fourgonnettes automobiles, qui, on ne le sait pas toujours, furent électriques.
Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°12.
Jean-François Mongibeaux
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