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33 % de femmes dans le numérique : les solutions pour y remédier

Elliot dans Mr Robot, Q dans James Bond, Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Bill Gates chez les GAFAM… Que ce soit dans le monde réel ou dans celui de la pop-culture, les grandes figures du numérique restent, à une écrasante majorité, masculines.

Plus largement, les femmes sont sous-représentées dans le secteur : elles occupaient 33 % des emplois du numérique en 2017, dont principalement des fonctions dites “de support” (ressources humaines, administration…). À ce jour, seuls 27 % des codeurs sont des codeuses et on ne compte que 11 % de femmes dans la cybersécurité.

Quant à elles, les écoles d’ingénieurs, qui comptent parmi les formations au numérique, ne séduisent que 27 % d’étudiantes, même si les chiffres progressent.

Devant ce constat, l’association Digital Ladies & Allies, qui rassemble 200 experts et expertes du numérique, a remis ce mercredi 6 mars à l’ECV Digital un Livre Blanc à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances en charge du numérique, à l’école ECV Digital.

À lire aussi : Non, le code informatique n’est pas réservé aux mecs

Le document regroupe plus de 150 propositions concrètes émises par des spécialistes du secteur pour accroître le nombre et la visibilité des femmes dans l’univers de la tech et du numérique.

Un Livre Blanc, quatre grandes pistes d’action

L’ensemble des solutions proposées peuvent être regroupées en quatre grands leviers d’action : cultiver le goût des filles pour le numérique dès la petite enfance, via l’éducation et la formation, promouvoir des modèles féminins inspirants, défendre la représentation des femmes dans les formations supérieures et le monde de l’entreprise, et enfin investir massivement dans des initiatives qui promeuvent la mixité.

We Demain a trié et recoupé ces dizaines de propositions des Digital Ladies & Allies pour les répartir selon ces quatre catégories. 

Passez la souris sur les petites bulles pour découvrir les différentes solutions !

Donner plus de place aux femmes représente un enjeu crucial pour le développement d’un environnement numérique respectueux et inclusif. Favoriser la mixité et la diversité des profils au sein des équipes, c’est prévenir (en partie) l’apparition de biais sexistes et racistes dans les algorithmes, rappelle le collectif.

Nous avons même tout à y gagner : une étude menée par l’Union Européenne en 2013 révélait qu’une présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter le PIB de l’UE de 9 milliards d’euros chaque année !

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