Partager la publication "À bord de l’Aquarius, ces photos documentent le secours de migrants en détresse"
Plus de 360 000 candidats à l’émigration l’ont empruntée depuis le début de l’année. La route de la Méditerranée est un itinéraire extrêmement dangereux. Au moins 4 812 personnes y ont perdu la vie en en douze mois selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), soit plus de 60 % des disparitions survenues en 2016 chez les populations réfugiées.
Pour venir en aide aux migrants en situation de détresse, l’association SOS Méditerranée a affrété l’Aquarius, un bateau long de 77 mètres et large de 12 mètres. Les bénévoles et salariés de l’organisation, qui se présente comme « une société civile de sauvetage en mer, non soumise aux débats politiques », ont secouru puis reconduit en Italie plus de 11 000 personnes depuis le 16 février.
Regards de migrants perdus au loin
Des opérations de sauvetage que les photoreporters Patrick Bar, Isabelle Serro et Sinawi « Zen » Medine ont décidé de couvrir en embarquant à bord de l’Aquarius. Leurs clichés sont publiés sur le site de la Chata Gallery, dédiée au photoreportage. En noir et blanc, en couleurs, l’exposition Sauvetages en Méditerranée documente la mer houleuse, les bateaux pneumatiques surchargés, les regards perdus au loin.
Ses auteurs sont tous trois des adeptes de la photographie dite « sociale » : Patrick Bar a couvert les boatpeople vietnamiens dans les années 1980, Isabelle Serro a s’est rendue dans la jungle de Calais, et Sinawi « Zen » Medine a lui-même fui de l’Érythrée pour des raisons politiques. We Demain vous présente quelques-uns de leurs clichés.
LES PHOTOS DE SINAWI ZEN MEDINE
LES PHOTOS DE PATRICK BAR
LES PHOTOS DE ISABELLE SERRO
Retrouvez l’exposition rassemblant les reportages d’Isabelle Serro, Patrick Bar et Sinawi Medine à The Chata Gallery, au 30/34 rue du Chemin Vert (Paris 11ème) dès le 25 avril 2017. À LIRE AUSSI : Grâce aux dons des particuliers, cette ONG a sauvé 900 migrants en mer en deux mois