Partager la publication "« Les parents doivent déculpabiliser de ne pas assumer tous les rôles »"
Cet article a initialement été publié en mars 2020
Depuis la fermeture des établissements scolaires, décrétée le jeudi 12 mars par le gouvernement pour limiter l’épidémie de Covid-19, ce sont 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens qui découvrent les joies de l’école à la maison. Une situation pas toujours facile pour les parents, qui, outre cette nouvelle casquette de professeur, doivent gérer des tâches ménagères, et parfois télétravailler…
Comment éviter le pugilat à domicile ? Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne spécialiste de l’enfant, de l’adolescent et la famille, auteure de La charge mentale des enfants, nous livre ses conseils pour s’organiser sans culpabiliser.
WE DEMAIN : Comment expliquer la situation à ses enfants ?
Aline Nativel Id Hammou : Il faut commencer par définir certains mots-clé, comme « confinement”, « gestes barrières” ou « télétravail”. En réponse aux fréquentes questions « pourquoi ?” et « combien de temps ?”, osez évoquer clairement l’épidémie et précisez que la situation peut changer en fonction de nos comportements et de sa gestion par la France.
Vous pouvez par exemple partir de ce que l’enfant a pu comprendre pour ensuite rectifier ou compléter en dialoguant avec lui. Il se sentira plus concerné que s’il doit vous écouter sans rien dire pendant un long moment. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le dessin, mettre en place un jeu de rôle, créer une affiche sur les gestes barrières à disposer dans plusieurs endroits de la maison, customiser ensemble des masques ou des bouteilles de gel hydroalcoolique…
Mais évitez de trop l’exposer aux chaînes d’information continue ou aux réseaux sociaux. Mieux vaut regarder seul les conférences de presse, avant de les restituer sous forme de synthèse.
Au quotidien, comment s’organiser pour préserver la bonne entente au sein du foyer ?
Il n’y a pas de préconisation applicable dans tous les foyers. Mais on peut établir en famille un planning de la semaine pour se créer des repères – sans se mettre une pression supplémentaire en voulant le respecter à tout prix.
Essayez aussi de faire du domicile un cocon plus qu’une prison. C’est le moment d’organiser des activités en famille comme la cuisine, le rangement du printemps, le tri des jouets, des vêtements, de s’occuper des animaux domestiques… En plus des temps de vie collectifs, instaurez aussi des temps individuels où chacun sera libre de faire une sieste, jouer, rêver, s’ennuyer, sans règle à suivre.
Enfin, vigilance sur les écrans : pensez à les alterner avec les cours scolaires et activités ludiques sur l’ensemble de la journée. Le planning familial évoqué peut justement vous aider à codifier ces temps d’écran.
Que dire aux parents qui n’arrivent pas à accorder autant de temps à leur enfant qu’ils ne le voudraient ?
On ne peut pas être à la fois enseignant, professionnel de santé, coach sportif, copain et professionnel aussi disponible en télétravail ! Le parent doit déculpabiliser de ne pas pouvoir assumer tous les rôles. Soyez plus indulgents sur le rangement du domicile, l’heure du coucher ou l’habillage.
Si vous télétravaillez, expliquez-lui et faites-lui confiance. On peut aussi mobiliser les frères et soeurs pour aider sur les cours, les devoirs ou les jeux.
Que faire si mon enfant est très angoissé ?
On peut répondre à toutes ses questions et le rassurer en affirmant que s’il était malade, tout sera mis en œuvre pour le soigner ainsi que pour l’ensemble des membres de sa famille.
Il est important de reconnaître ses émotions et ressentis négatifs, comme sa frustration ou sa tristesse de ne pas pouvoir sortir, jouer dehors ou voir ses amis. En résumé, reconnaître que pour tous, c’est difficile, de prendre le temps d’écouter ce qui se passe pour chacun et de chercher des solutions adaptées ensemble.
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