Partager  > Culture, climat, festival photo… 5 rendez-vous à ne pas rater en octobre 2022

Written by 16 h 56 min Partager, Sécurité & Résilience

Culture, climat, festival photo… 5 rendez-vous à ne pas rater en octobre 2022

Café littéraire, baptême du
Plastic Odyssey, expo photos… autant de dates à noter dans son agenda pour le mois d’octobre 2022.

Le 21/09/2022 par Florence Santrot
Plastic Odyssey
Le bateau laboratoire de Plastic Odyssey sera à Marseille début octobre. Crédit : Plastic Odyssey.
Le bateau laboratoire de Plastic Odyssey sera à Marseille début octobre. Crédit : Plastic Odyssey.

Que faire en octobre aux quatre coins de France ? De nombreux événements sont programmés autour de thématiques environnementales et culturelles. Que cela se passe à Paris ou à Marseille, en Île-de-France ou ailleurs, voici les dates incontournables du mois d’octobre 2022, à noter dès à présent dans votre agenda.

Un café littéraire, un bateau – le Plastic Odyssey – qui part à l’assaut du plastique des océans, la Fête de la Science partout en France, festival photo sur les nouvelles écritures de la photographie environnementale ou encore le 3e Forum Sécurité & Résilience organisé par WE DEMAIN avec la participation de Boris Cyrulnik. Une chose est sûre, il y aura de quoi faire en octobre !

1. Un Café littéraire avec David Foenkinos

Café littéraire au Shack.
Nouveau rendez-vous au Shack : les Cafés littéraires. Crédit : DR.

Le Shack, situé juste derrière la place de l’Opéra dans le IXe à Paris, ouvre son espace une fois par mois pour organiser des cafés littéraires. Le mardi 11 octobre de 19h à 22h, ce sera l’occasion d’inaugurer le rendez-vous avec David Foenkinos. Il viendra parler de son dernier roman Numéro Deux, publié aux éditions Gallimard.

Adresse : Le Shack, 4 impasse Sandrié, 75009 Paris.
Prix : 50€ HT (soit 60€ TTC) par personne incluant : planches et tapas à partager, 2 verres d’alcool (vin ou champagne au choix), conférence et rencontre de l’écrivain, recommandations de l’actualité littéraire, intervention liée à la thématique de l’auteur et la respiration musicale par Guillaume Huret. 70 personnes max.
Inscription : sur le site du Shack.

2. Plastic Odyssey fait escale à Marseille

Plastic Odyssey
Un bateau pour recycler le plastique des océans. Crédit : Plastic Odyssey.

Du 23 septembre au 1er octobre, Plastic Odyssey vous donne rendez-vous à Marseille. Le projet de recyclage du plastique des océans fait escale en Méditerranée avant de prendre la mer pour une expédition unique de 3 ans autour du monde contre la pollution plastique. Le 30 septembre, le bateau Plastic Odyssey sera baptisé avant son départ. Puis, le 1er octobre, il sera possible de suivre une régate, une armada et, enfin, le départ du navire pour son aventure autour du monde.

Adresse : Bassin J4, MUCEM Marseille.
Plus d’informations : sur le site de Plastic Odyssey.

3. Fête de la science 2022 : le climat, on en parle ?

fête de la science
La Fête de la Science sera notamment organisée dans la Grande Galerie de l’Évolution à Paris. Crédit : mnhn.fr

La Fête de la science, événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. Pour lancer sa 31e édition, la Fête de la science s’invite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre dans la Grande Galerie de l’Évolution.

Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Informations : sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Partout en France : pour retrouver tous les événements programmés, c’est par ici.

4. Festival photo La Gacilly : nouvelles écritures de la photographie environnementale

CHLOÉ MILOS AZZOPARDI
ÉCOSYSTÈMES de CHLOÉ MILOS AZZOPARDI. Dans cette série, la photographe développe une fable futuriste et métaphorique questionnant la relation de l’humain à l’animal. Crédit : CHLOÉ MILOS AZZOPARDI.

Du 6 au 29 octobre, le festival photo La Gacilly aura lieu à la Fisheye Gallery à Paris, en collaboration avec Fisheye Magazine. Engagé depuis sa création sur les enjeux de l’écologie et du vivre ensemble, ce festival invite les talents émergents qui questionnent les nouvelles façons d’alerter et de sensibiliser via le média photographique. Cette année, le Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale récompense pour sa 7e édition Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez.

Adresse : Fisheye Gallery, 2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis, 75010 Paris.
Horaires : du mercredi au vendredi 14h-19h, Samedi 11h-19h.

5. 3e Forum Sécurité & Résilience : Crises et capital confiance

3e Forum Sécurité & Résilience
3e Forum Sécurité & Résilience

Le 25 octobre 2022, se tiendra le 3e Forum Sécurité et Résilience organisé par WE DEMAIN. L’occasion d’évoquer, le matin, la résilience des territoires perdus de la République, les questions de la sécurité et de la liberté face au risque cyber, le rôle des citoyens dans la paix publique et l’identification d’un crime de guerre : le cas Boutcha (guerre en Ukraine). L’après-midi, la première table ronde portera sur la question de la possibilité d’un continuum de sécurité, les leçons de la cyberguerre après l’Ukraine, les solutions pour lutter contre les menaces sanitaires, l’importance de l’aéromobilité dans la lutte contre les feux de forêt et une véritable interrogation : les risques environnementaux sont-ils encore gérables ? Boris Cyrulnik sera le grand témoin de ce 3e Forum Sécurité & Résilience.

Adresse : Direction Générale Gendarmerie Nationale, 4 Rue Claude Bernard, 92130 Issy-les-Moulineaux.
Tarif et horaires : Entrée gratuite sur inscription. Buffet libre le midi. 25 octobre 2022, à partir de 8h30 jusqu’à 17h30

Tags:

A lire aussi :