Partager  > Et si vous partiez en mer contre la pollution plastique ?

Written by 14 h 20 min Partager, We-Demain-Info-Partenaire • One Comment

Et si vous partiez en mer contre la pollution plastique ?

Le navire-laboratoire Plastic Odyssey lance un appel à candidatures pour incuber à bord des projets de recyclage du plastique. Départ prévu à l’été 2021 ! Une aventure dont WE DEMAIN est partenaire.

Le 22/01/2021 par WeDemain
Le navire de 40 mètres commencera son expédition mondiale par un tour de France reliant Dunkerque à Marseille. (Crédit : Plastic Odyssey)
Le navire de 40 mètres commencera son expédition mondiale par un tour de France reliant Dunkerque à Marseille. (Crédit : Plastic Odyssey)

La lutte contre la pollution des mers vous tient à cœur ? Vous aimeriez développer un projet de recyclage des déchets plastiques ? Vous avez le pied marin ?

Embarquez sur Plastic Odyssey, une aventure dont WE DEMAIN est partenaire !

Cet ancien navire océanographique débutera cet été une expédition de 3 ans autour du monde. Objectif : recenser, développer et partager des solutions pour construire un monde sans plastique.

Il embarquera une équipe de 20 explorateurs pluridisciplinaires ainsi qu’un atelier de recyclage.

À l’occasion, Plastic Odyssey lance aussi un appel à candidatures pour incuber à bord des porteur.s.es de projets souhaitant développer des solutions de valorisation des déchets plastiques.

Bénéficier des machines et de l’expertise de Plastic Odyssey

“Ce programme va permettre aux candidats de bénéficier de l’expertise de Plastic Odyssey, de ses machines, ingénieurs et partenaires, afin de prototyper des objets en plastique recyclé tout en développant un modèle économique viable“, fait valoir le CEO Simon Bernard.

Les projets doivent notamment répondre à des besoins locaux, à des problématiques sociales et environnementales d’un territoire donné, si possible avec des technologies low tech et open source. Il peut s’agir par exemple de la création d’un objet à partir de déchets (comme des masques chirurgicaux) ou de trouver des alternatives au matériau.

Les lauréats seront embarqués avec l’équipe entre 2 et 4 semaines, en fonction de leur projet.

L’idée vous intéresse ? Rendez-vous ici pour en savoir plus. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février.

Et retrouvez notre reportage sur l’aventure Plastic Odyssey dans le prochain numéro de WE DEMAIN, en kiosque le 25 février !

Tags:

A lire aussi :