Partager  > JO 2016 : une équipe pour représenter 65 millions de réfugiés dans le monde

Written by 17 h 26 min Partager

JO 2016 : une équipe pour représenter 65 millions de réfugiés dans le monde

Pour la première fois, les Jeux Olympiques accueillent une délégation de dix réfugiés. Une équipe soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international olympique.

Le 03/08/2016 par WeDemain
Pour la première fois, les Jeux Olympiques accueillent une délégation de dix réfugiés. Une équipe soutenue par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international olympique.
Pour la première fois, les Jeux Olympiques accueillent une délégation de dix réfugiés. Une équipe soutenue par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international olympique.

Ils viennent de Syrie, du Congo, d’Éthiopie… Et vont disputer la 122e édition des Jeux Olympiques à Rio, dès ce vendredi 5 août. Pour la première fois, cet événement sportif majeur accueillera une équipe de réfugiés. Une délégation soutenue et lancée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec le Comité international olympique (CIO).
 
“Dix jeunes hommes et jeunes femmes qui ont fui leur pays à la recherche de protection, dix athlètes talentueux qui n’ont jamais baissé les bras”, comme les décrit le site du HCR , vont représenter les 65,3 millions de réfugiés que compte le monde (selon les dernières estimations de l’agence).

Nageurs, coureurs, judokas…

Sous la bannière des Nations unies, deux nageurs de Syrie, deux judokas de la République démocratique du Congo (RDC), un marathonien d’Éthiopie et cinq coureurs de demi-fond du Soudan du Sud vont affronter les compétitions. Et ce, peut-être, jusqu’à la fin des Jeux, le 21 août prochain. 

Tags:

A lire aussi :

  • Les JO de Paris 2024 décrocheront-ils la médaille verte?

    Respirer

    Les JO de Paris 2024 décrocheront-ils la médaille verte?

    Comment limiter l’impact environnemental des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mégamanifestation qui verra affluer vers Paris des millions de spectateurs ?   La semaine passée, sous la pression d’Anne Hidalgo, Total s’est retiré des sponsors. Mercredi, c’est le gouvernement qui a réitéré son intention d’organiser un événement “exemplaire” en matière écologique. Un objectif ambitieux …
  • Aux Jeux Olympiques, des vêtements anti-Zika protègent les athlètes

    Inventer

    Aux Jeux Olympiques, des vêtements anti-Zika protègent les athlètes

    Inventés et commercialisés par la start-up américaine Nobitech, des t-shirts, joggings et sweat-shirts inédits ont fait leur apparition sur les corps de certains sportifs à Rio. Leur particularité ? Ils protègent des moustiques porteurs du virus Zika.
  • Japon : des robots taxis transporteront leurs premiers passagers dès 2016

    Inventer

    Japon : des robots taxis transporteront leurs premiers passagers dès 2016

    L'expérience sera effectuée à Fujisawa, écocité bâtie en 2011 à 50 kilomètres de la capitale. Ses participants, une cinquantaine de personnes âgées, seront véhiculés par des taxis autonomes pour aller faire leurs courses.
Close