Partager  > Le Conscious Festival : 3 jours pour éveiller les consciences à un monde plus durable

Written by 17 h 36 min Partager, We-Demain-Info-Partenaire • 4 Comments

Le Conscious Festival : 3 jours pour éveiller les consciences à un monde plus durable

Du 24 au 26 septembre 2021, le Conscious Festival, à Paris, entend éveiller les consciences à des modes de vie plus durables, à travers de nombreuses conférences, ateliers et performances artistiques.

Le 01/09/2021 par WeDemain
Le Conscious Festival organise cette année sa première édition parisienne. (
Le Conscious Festival organise cette année sa première édition parisienne. (Crédit : Conscious Festival)
Le Conscious Festival organise cette année sa première édition parisienne. (Crédit : Conscious Festival)

S’initier à des modes de vie plus durables dans un esprit festif : voilà la proposition du Conscious Festival. Après sept éditions à Singapour, Hong-Kong et une édition virtuelle à Londres, cet événement festif et éducatif débarque à Paris, du 24 au 26 septembre 2021. Un rendez-vous dont WE DEMAIN est partenaire. 

Le festival s’installe à La Caserne dans le 10e arrondissement, futur incubateur européen de la mode et du luxe responsable.

Pendant trois jours, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des alternatives de vie durables dans divers aspects du quotidien. Lifestyle, alimentation, finance, voyages…

Ateliers et conférences

Ils pourront notamment participer à des ateliers pratiques. Comme une Fresque du climat, un atelier de réparation d’objets électronique avec Back Market. Ou encore un atelier de sobriété numérique avec Green Pixie. Un marché de “créateurs responsables” proposera aussi de faire des emplettes.

Les festivaliers seront également invités à des conférences. Par exemple sur la place de l’argent dans notre société, l’intérêt des low tech ou la montée des mouvements de jeunesse écologistes.

Parmi les intervenants : l’avocate en droit de l’environnement, et ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997) Corinne Lepage, la responsable du plaidoyer chez Zero Waste-France Moïra Tourneur, la tête d’affiche du prochain film de Cyril Dion, Animal, Vipulan Puvaneswaran...

Conscious Festival en ligne

Un autre temps fort sera organisé par Time for the Planet. Cette communauté de financement participatif s’est donné pour mission de lever 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Elle profitera du festival pour annoncer son premier investissement. 

Au programme enfin, des performances artistiques et des concerts de labels pop, électro ou jazz. 

Et pour ceux qui ne pourraient être présents, le festival retransmettra gratuitement, et en direct, des conférences en anglais.

Pour en savoir plus et pour réserver votre billet, c’est ici.

Tags:

A lire aussi :

  • CinéCitoyen : le festival de “la nouvelle écologie”

    Partager

    CinéCitoyen : le festival de “la nouvelle écologie”

    Ces 3, 4 et 5 décembre se tient le nouveau festival CinéCitoyen, à Paris. Au programme : des films qui mettent en lumière de bonnes pratiques et des initiatives innovantes. Le festival se transformera ensuite en ciné-club mensuel.
  • Cyril Dion : “Jane Goodall a été extraordinairement visionnaire”

    Découvrir

    Cyril Dion : “Jane Goodall a été extraordinairement visionnaire”

    Le 1er décembre, Jane Goodall sera à l’affiche du nouveau film de Cyril Dion, "Animal". Sélectionné à Cannes, ce documentaire interroge la place de l’humain dans le monde vivant, via le regard de deux ados. Entretien avec le réalisateur.
  • Quand la peinture révèle l’assiette de nos ancêtres

    Découvrir

    Quand la peinture révèle l’assiette de nos ancêtres

    Imaginez qu’une peinture de maître puisse percer les secrets et raconter l’évolution d’un fruit, d’un légume ou d’une céréale à travers l’histoire. Des chercheurs belges s’y emploient et vont convier le public à leur grande enquête gustativo-picturale.