Partager la publication "Les jeunes ont voté 13 propositions pour les candidats à l’élection présidentielle de 2022"
Donner la parole aux jeunes et voir quelles solutions ils proposent pour leur avenir, tel est l’objectif du Parlement des jeunes. Un événement organisé par le réseau Entrepreneurs d’avenir le jeudi 16 décembre au théâtre du Châtelet, à Paris. Plus de 1 000 jeunes étaient présents pour réfléchir autour de trois grands thèmes :
Au terme de cette journée, étudiants et jeunes professionnels ont voté treize propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle de 2022.
“Nous avons élaboré des propositions avec des associations qui travaillent directement avec les jeunes. Comme l’Unef (Union nationale des étudiants de France, ndlr) ou encore le collectif Pour un réveil écologique. Puis, à la fin de chaque session, celles-ci ont été votées pour les hiérarchiser et voir celles qui étaient les plus importantes à leurs yeux”, explique Jacques Huybrechts, président du réseau Entrepreneurs d’avenir et organisateur de l’évènement.
“Le public n’était pas représentatif de la jeunesse française, Jacques Huybrechts. Mais il y avait tout de même plus de 1 000 jeunes originaires d’univers très différents.”
Ces 13 propositions qui ont émergé portent sur l’éducation et le sens du travail, la politique, ou encore la transition écologique. Avec, par exemple, l’idée de mettre en place une option végétarienne quotidienne dans la restauration collective ; reconnaître le vote blanc ; renforcer l’accompagnement des jeunes dans leur orientation professionnelle.
Siméon Campos, 21 ans,en première année de master en économie à l’ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon et membre de l’association Pour un réveil écologique : “Nous avons réfléchi à des propositions. Notamment en ce qui concerne la formation sur les emplois de la transition écologique.”
Courant février 2022, ces 13 propositions seront soumises aux états-majors des candidats à l’élection présidentielle pour tenter de faire intégrer certaines mesures dans leur programme.
“Il ne faut pas être naïf. Nous sommes beaucoup à faire des propositions pour les futures présidentielles. Seuls, nous n’allons pas forcément réussir à faire adopter une mesure. Mais si d’autres acteurs poussent pour la même mesure, nous avons plus de chances de nous faire entendre”, espère Siméon.
Découvrez comment cette entreprise familiale perpétue depuis 1890 la fabrication en France de son célèbre…
Lancé en décembre 2022 par le CNES et la NASA, le satellite SWOT change la…
À l'occasion du World Living Soils Forum 2024 à Arles, Serge Zarka, agrométéorologue et vice-président…
La deuxième édition du World Living Soils Forum (WLSF) s’est achevée après deux jours intenses…
Alors que le réchauffement climatique transforme les paysages de montagne, le glaciologue Jean-Baptiste Bosson appelle…
Le LiDAR, inspiré de la vision humaine, permet aux machines de percevoir leur environnement en…