Partager la publication "Métiers d’avenir : 6 jobs écolos à saisir d’ici 2030"
Découvrez d’autres futurs métiers de la transition écologique dans WE DEMAIN n°32. Un numéro disponible sur notre boutique en ligne
La transition écologique va créer de l’emploi : 900 000 d’ici 2050, selon l’Ademe et l’OFCE. Si certains secteurs vont verdir des postes existants (finance, commerce), d’autres en créeront de nouveaux. WE DEMAIN présente 6 jobs à saisir dans les prochaines décennies.
À lire aussi : Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030
Économie circulaire
Conseiller.e en gestion des déchets
Mission : Accompagner les entreprises et les collectivités pour optimiser la gestion de leurs déchets. Après un diagnostic, il ou elle propose des actions concrètes pour améliorer les performances de recyclage.
Formation : BTS métiers des services à l’environnement, DUT génie de l’environnement, licences pro, masters traitement des déchets et pollutions.
Salaire : entre 1 500 et 2 100 euros brut.
Mais aussi : technicien.ne low-tech, ambassadeur.rice de tri, ingénieur.e en traitement des eaux…
Rénovation énergétique
Étanchéiste
Mission : Il ou elle est chargé sur les chantiers de la pose des isolants (polymères, laine de verre, enduits…). Ce profil est très demandé dans le cadre des rénovations thermiques.
Formation : CAP ou bac pro étanchéité du bâtiment et des travaux publics.
Salaire : entre 1 600 et 2 200 euros brut.
Mais aussi : chargé.e d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment, ingénieur.e d’étude
en efficacité énergétique, chef.fe de projet « BIM » (bâtiments et infrastructures modélisés)…
Énergies renouvelables
Chef.fe de projet éolien
Mission : Diplomate et porté sur le travail d’équipe, son rôle est de piloter les projets de construction de parcs éoliens, de leur étude de faisabilité à la livraison finale, en jonglant entre impacts environnementaux et contraintes règlementaires.
Formation : master ou école d’ingénieur.
Salaire : entre 2 000 et 4 000 euros brut selon l’expérience et la taille du projet.
Mais aussi : économe de flux, ingénieur.e spécialisé.e en hydrogène, technicien.ne de maintenance biogaz, ingénieur.e « smart grids »…
Agriculture
Berger.e
Mission : La filière ovine est à la recherche de 20 000 jeunes sur les dix prochaines années pour compenser une vague de départs en retraite. Le métier, physique et technique, promet un cadre de vie connecté à la nature et porté sur l’écologie.
Formation : brevet professionnel agricole (BPA) de berger transhumant (école du Merle, Bouches-du-Rhône) ou de berger-vacher transhumant (CFPPA des Hautes-Pyrénées).
Salaire : environ 1 800 euros brut.
Mais aussi : consultant.e en agriculture biologique, chargé.e de mission en valorisation agricole, maraicher.e et horticulteur.rice…
Transports
Mécanicien.ne vélo
Mission : La France est le troisième marché européen (derrière les Pays-Bas et l’Allemagne) en matière de bicyclettes. Un parc deux-roues qu’il s’agit de maintenir. Le « conseiller technicien cycle » (CTC) conseille, répare et entretient les vélos.
Formation : par exemple la toute jeune Académie des métiers du vélo, créée en 2020.
Salaire : environ 1 800 euros brut.
Mais aussi : chargé.e de mission mobilité durable, conducteur.rice de transports en commun, ingénieur.e électronique de puissance…
Environnement
Juriste en environnement
Mission : En veillant sur le droit français, européen et international, il ou elle aide entreprises et collectivités à se conformer aux règlementations
Formation : master en droit, spécialisation en droit de l’environnement.
Salaire : entre 2 100 et 2 700 euros brut en début de carrière.
Mais aussi : écologue, agent technique en gestion et restauration des écosystèmes, jardinier.e d’espaces verts…