Partager  > Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Written by 10 h 27 min Partager

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Espaces de coworking, fab labs et creative spaces, cafés wifi, parcs wifi… Les alternatives au bureau sont de plus en plus nombreuses dans la capitale et à ses abords. We Demain a repéré, cartographié et annoté pour vous une sélection de ces lieux où travail rime avec collaboration et convivialité. Que vous soyez informaticien, journaliste ou chercheur, repérez celui qui vous convient le mieux.

Le 23/08/2013 par WeDemain
Guilhem Chéron, un des fondateurs de la Ruche qui dit Oui !, se lance dans un nouveau projet. (Crédit : Jean-Marie Heindinger)
Guilhem Chéron, un des fondateurs de la Ruche qui dit Oui !, se lance dans un nouveau projet. (Crédit : Jean-Marie Heindinger)

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables


Afficher Coworking Paris sur une carte plus grande

Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les coworking spaces. Des espaces agréables où l’on peut venir seul ou à plusieurs poser son ordinateur pour travailler le temps que l’on veut. Rencontres, collaboration et créativité y sont vivement encouragées ! On y trouve tout le matériel bureautique nécessaire, des salles de réunion, mais aussi une cafétéria et parfois même une salle de sieste. Forfait moyen : 25 euros la journée.

Pour profiter à plein de tous ces lieux, il est conseillé de rejoindre le réseau copass.org, qui permet aux coworkers d’avoir accès à n’importe quel espace membre avec une seule carte.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les fab labs et hackerspaces. Des lieux ouverts à tous où sont mis à disposition toutes sortes d’outils (imprimantes 3D, machines à découpe numérique…) pour la conception et la réalisation d’objets. Artisans, designers, informaticiens et chercheurs y mènent souvent des projets auxquels chacun peut apporter sa pierre. Les hackerspaces s’adressent eux plus particulièrement aux geeks.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les cafés/bars wifi. Vous travaillez seul, mais n’arrivez pas à vous motiver en restant chez vous ? De plus en plus de cafés proposent une connexion wifi performante dans un cadre agréable. Certains, comme l’Anticafé ou le Café Craft, se sont même spécialisés dans l’accueil des travailleurs nomades. Une chose est sûre, l’expresso y sera meilleur que celui des machines du bureau.

Les jardins wifi. Le lundi au soleil… c’est maintenant possible ! La mairie de Paris a équipé la quasi-totalité de ses espaces verts d’une connexion wifi en libre accès. La carte répertorie les meilleurs parcs et jardins où venir travailler en bronzant.

NB : cette carte est à faire circuler sans modération ! Et si vous estimez qu’un endroit manque à l’appel, n’hésitez pas à faire parvenir vos suggestions à info@wedemain.com

[Lire : Repaires pour bohème-workers, tiré de We Demain initiative n°3]

Tags:

A lire aussi :

  • Comment devenir un “influenceur écolo” au bureau ?

    Inventer

    Comment devenir un “influenceur écolo” au bureau ?

    Éliminer les gobelets en plastique, organiser des "clean walk" ou des déjeuners vegan... Certains de nos lecteurs font évoluer les pratiques de leur entreprise. Ils nous livrent leurs conseils "d'influenceurs écolos".
  • Café : pour économiser 200 euros par an, dites adieu aux capsules

    Découvrir

    Café : pour économiser 200 euros par an, dites adieu aux capsules

    Boire du café en capsule est devenu une habitude pour beaucoup d'amateurs d’expresso. Pourtant, ces dosettes sont chères et polluantes. Contrairement aux idées reçues, investir dans une machine à café en grains est moins coûteux.
  • On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Découvrir

    On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Vous venez de vous lever, un peu fatigué. Votre premier réflexe pour commencer la journée : mettre une capsule dans la machine pour déguster un bon café. Un petit geste simple, qui peut paraître anodin, et qui est devenu une habitude pour nombre d’entre nous.  Pourtant, les capsules sont une source de déchet immense : chaque minute, …