Partager  > 12 experts du climat à suivre sur les réseaux sociaux

Written by 7 h 24 min Partager, Planete

12 experts du climat à suivre sur les réseaux sociaux

Pour s’informer sur le changement climatique, avoir les analyses les plus pointues et des éclairages nouveaux, suivez les comptes de ces experts dès maintenant sur vos réseaux sociaux.

Le 10/11/2022 par Florence Santrot
experts sur les réseaux sociaux
Ces experts et scientifiques méritent votre attention sur les réseaux sociaux. Crédit : WE DEMAIN.
Ces experts et scientifiques méritent votre attention sur les réseaux sociaux. Crédit : WE DEMAIN.

Elles et ils sont climatologues, météorologues, hydrologues, politologues, membres du GIEC… et ont tous en commun d’être de fins observateurs des changements climatiques et des enjeux de transition écologique. Chaque vous, via les réseaux sociaux – Twitter, Linkedin, Twitch, YouTube… –, ils décryptent les bouleversements climatiques que nous observons et réfléchissent aux prochaines évolutions.

Alors que se tient la COP27 en Égypte, ces experts dans leur domaine identifient les avancées mais aussi les échecs de la conférence pour le climat. Et ils abordent, via des posts succincts, les grands sujets liés à l’environnement. Quand certains dénoncent le greenwashing, d’autres mettent en lumière des initiatives intéressantes ou déchiffrent les derniers rapports scientifiques. Leurs posts permettent aussi d’expliquer les prévisions météorologiques et les phénomènes menant aux catastrophes naturelles. Voici une sélection de douze experts à suivre absolument sur les réseaux.

12 experts du climat à follow immédiatement

Emma haziza

Hydrologue et fondatrice de la société Mayane Labs, un centre de recherche pour la résilience et l’adaptation des territoires face aux risques majeurs et au changement climatique. Emma Haziza sait parfaitement mettre en perspective les grands bouleversements actuels, que ce soit via Twitter, sur YouTube ou via un post Linkedin. Une scientifique incontournable des réseaux sociaux.
Suivre Emma Haziza sur Linkedin, Twitter et YouTube


Christophe cassou

Ce climatologue, directeur de recherche au CNRS, collabore avec le Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) et Météo France. Christophe Cassou s’occupe de la modélisation du climat et est un des principaux auteurs du 6e rapport du GIEC. Ses recherches l’amènent à étudier les différents scénarios du réchauffement climatique en fonction des décisions prises, ou pas, par l’humanité. Sur Twitter, ses threads de vulgarisation sont passionnants.
Suivre Christophe Cassou sur Twitter


Magali Reghezza

Cette géographe est membre du Centre de formation sur l’environnement et maître de conférences au département géographie de l’ENS (École Normale Supérieure). Très active sur Twitter, Magali Reghezza donne son avis (tranché) et retweete des informations majeures autour notamment du changement climatique. Cette spécialiste des risques naturels et de la vulnérabilité urbaine a le don pour vulgariser des sujets complexes
Suivre Magali Reghezza sur Twitter


François Gemenne

François Gemenne est un politologue et un chercheur spécialisé dans les questions du climat. Il fait partie des principaux auteurs du 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce directeur de l’Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales (Université de Liège, Belgique) éclaire différemment l’actualité environnementale et met en perspective les décisions politiques qui y sont liées.
Suivre François Gemenne sur Twitter et Linkedin


Yamina Saheb

Cette analyste des politiques énergétiques chez OpenExp, Yamina Saheb est une des autrices du 6e rapport du GIEC. Chantre de la sortie de la France et de l’Union européenne de la Charte de l’Énergie, son souhait a été exaucé fin octobre 2022. Elle connaît particulièrement bien ses dossiers (les politiques énergétiques) et partage ses avis tranchés sur la situation actuelle.
Suivre Yamina Saheb sur Linkedin et Twitter


Andrew Dessler

Ce professeur des sciences de l’atmosphère et climatologue est le directeur du Texas Center for Climate Studies à l’Université A&M du Texas. Cet Américain, particulièrement actif sur Twitter, sait expliquer avec des mots simples des concepts complexes. Andrew Dessler partage aussi tous les sujets intéressants liés au réchauffement climatique qu’il peut lire sur les réseaux ou via des publications scientifiques. Son point de vue américain permet aussi d’appréhender certains sujets différemment. Attention, ses tweets sont en anglais.
Suivre Andrew Dessler sur Twitter


Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte a un CV impressionnant : paléo-climatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et coprésidente du Groupe 1 du GIEC depuis 2015. Elle figure dans le Top 100 des personnalités les plus influentes en 2022 par le magazine américain Time. Elle publie régulièrement sur Twitter des threads de vulgarisation particulièrement bien construits. Parfait pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Suivre Valérie Masson-Delmotte sur Twitter


Fish & Dive

Ce photographe marin est un spécialiste de la biodiversité en Méditerranée. Il partage autant sa passion pour la vie sous-marine par le biais de photos sur Twitter que par des vidéos didactiques sur sa chaîne YouTube. Passionnant. Et parfait pour illuminer ses réseaux sociaux de magnifiques clichés marins.
Suivre Fish & Dive sur Twitter et YouTube


Corinne Le Quéré

Océanographe mais aussi professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni), Corinne Le Quéré est la présidente du Haut Conseil pour le Climat. Cette climatologue franco-canadienne partage régulièrement sur les réseaux sociaux les travaux de l’organisme indépendant chargé de donner des avis et d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Suivre Corinne Le Quéré sur Twitter


Gaétan Heymes

Cet ingénieur prévisionniste et nivologue vit dans la région de Briançon et nous gratifie régulièrement de très belles photos des montagnes et lacs de la région. Mais c’est aussi une très bonne source pour mieux comprendre les bouleversements météorologiques et le réchauffement climatique globalement. Ancien hivernant en Terre Adélie, Gaétan Heymes s’intéresse notamment à l’évolution des glaciers.
Suivre Gaétan Heymes sur Twitter


Chercheur.e.s de montagnes

Dans ce collectif d’enseignant.e.s chercheur.e.s, on retrouve des scientifiques spécialistes de la montagne comme Mikaël Chambru (maître de conférences à l’université Grenoble Alpes) et Galanne Cestre-Lambert, scientifique diplômée en Biologie-Ecologie. On aime beaucoup ce parti-pris novateur de Chercheur.e.s de montagnes de vulagriser la science des montagnes sur Twitch, parfois même avec l’aide des Sims !
Suivre Chercheur.e.s de montagnes sur Twitch et Twitter


Serge Zarka

Comprendre les courbes de CO2 atmosphériques, le stockage du carbone grâce à l’agriculture, débunker les affirmations de climatosceptiques… tout cela Serge Zaka le fait. Et le fait bien ! Avec beaucoup de pédagogie, il explique les phénomènes météorologiques et les anomalies qui accompagnent le réchauffement climatique. Une vraie mine d’informations fiables.
Suivre Serge Zarka sur Twitter

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et abonnez-vous à notre magazine.

Tags:

A lire aussi :