Partager  > Université de la Terre : tout savoir sur l’événement du 25-26 novembre 2022

Written by 17 h 56 min Partager, Planete

Université de la Terre : tout savoir sur l’événement du 25-26 novembre 2022

Pour faire le point sur “la vie à l’heure des grandes transitions, l’Université de la Terre organise de nombreuses rencontres fin novembre. Un événement ouvert au grand public.

Le 05/07/2022 par Florence Santrot
papillon
Les 25 et 26 novembre 2022, rendez-vous à la Maison de l'Unesco à paris pour une nouvelle édition de l'Université de la Terre. Photo :
Les 25 et 26 novembre 2022, rendez-vous à la Maison de l'Unesco à paris pour une nouvelle édition de l'Université de la Terre. Photo :

Il y a 50 ans, le Club de Rome nous mettait en garde contre les effets délétères de l’activité humaine sur la planète. Il publiait pour la première fois un rapport, devenu une référence depuis et intitulé “Les limites de la croissance”. On y découvrait pour la toute première fois une modélisation de l’empreinte écologique humaine. Un travail signé du scientifique Dennis Meadows avec l’aide de trois chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technologies). Une prise de conscience qui déboucha sur la première conférence des Nations unies sur l’environnement. Elle eut lieu à Stockholm (Suède) en juin 1972.

Un demi siècle plus tard, se tiendra les 25-26 novembre 2022 une nouvelle Université de la Terre à l’Unesco (Paris). Une septième édition de l’événement sur le thème de “la Vie à l’heure des grandes transitions”. Deux jours de réflexions, de partages et de débats sur des idées novatrices qui répondent aux urgences climatiques, écologiques et sociales actuelles.

60 sessions sur deux jours pour l’Université de la Terre

Un programme très dense est en préparation. Pas moins de 60 sessions sont prévues sur deux jours et quelque 250 intervenants et témoins prendront place sur scène. Ouverte au grand public – jeunes et adultes – comme aux militants écologistes et aux chefs d’entreprises, l’Université de la Terre a prévu d’accueillir 10 000 participants.

“Nous voulons amener la connaissance et la compréhension des enjeux actuels au grand public, explique Jacques Huybrechts, co-fondateur de l’Université de la Terre. Il faut acculturer les citoyens car il y a une nécessité d’être acteur. Mais aussi de réconcilier l’humanité avec elle-même et avec le vivant.”

Des thématiques variées seront abordées parmi lesquelles :

  • Où va la vie ?
  • Des discours aux actes : quels choix énergétiques à l’heure des transitions ?
  • 10 milliards d’humains à nourrir : quelle révolution alimentaire ?
  • Économique, politique, psychologique : qu’est-ce qui nous empêche d’agir ?
  • Vers des villes désirables et vivables
  • Changer le monde, ça s’apprend !
  • Ils ont basculé : ces héros transformateurs
  • Reforestons la terre
  • Pour une économie de la vie et du bien commun

5 chefs de tribu invités et des dizaines d’intervenants de premier rang

A l’occasion de l’Université de la Terre, la productrice Muriel Barra présentera un extrait des “Gardiens de la forêt” . Cette série documentaire en cinq épisodes de 52 minutes sera par la suite diffusée sur Arte. Chaque épisode évoquera un des cinq représentants de communautés autochtones vivant au coeur de forêts primaires : Tumursukh Jal (Mongolie), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Hilarion Kassa Moussovou (Gabon), Mundiya Kepanga (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Benki Piyako (Brésil). Ces témoins uniques du changement climatique et de l’impact de l’activité humaine seront réunis pour la première fois lors de cet événement pour une session exceptionnelle.

Les chefs de tribus conviés à l'Université de la Terre. Photo : latosensu.tv.
Les chefs de tribus conviés à l’Université de la Terre. Photo : latosensu.tv.

Parmi les autres intervenants conviés par l’Université de la Terre, citons également Jean-Louis Etienne, Emma Haziza, Bertrand Piccard, Luc Julia, Sarah Ourahmoune, Marc-André Selosse, Christine Leconte, Thierry Marx, Kate Raworth, Francis Hallé, Perrine Hervé-Gruyer, Isabelle Kocher, Olivier Roellinger, Navi Radjou… et Jane Goodall qui interviendra pour clore l’événement.

Université de la Terre : toutes les infos pratiques

  • Quand prendre ses billets ? Rendez-vous le 15 septembre prochain.
  • Où acheter ses billets ? Ils seront disponibles en ligne. Lien à venir prochainement.
  • Quel coût pour assister à l’Université de la Terre ? Chaque plénière/session coûtera 5€ et durera 1h30. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans mais il faut néanmoins prendre ses billets. Il sera possible d’abonder au prix du billet pour financer un fonds de dotation. Ce dernier est destiné à soutenir des projets menés par des jeunes.
  • Où se tiendra l’Université de la Terre ? Elle aura lieu au sein de la Maison de l’Unesco. 7 place de Fontenoy, 75007 Paris. En métro : Ségur-UNESCO (ligne 10), Cambronne (ligne 6) ou Ecole militaire (ligne 8). En bus : lignes 28 et 80. Station Velib’: n° 15009 Suffren, 140 avenue de Suffren.
  • Qui peut venir ? L’événement est ouvert au grand public dans la limite des places disponibles. Le samedi après-midi, une Université de la Terre Junior sera également organisée en parallèle. Programme à venir prochainement.
  • En quelle langue seront les plénières ? Elles seront tenues en français, avec système de traduction quand des intervenants interviendront dans d’autres langues.
  • Y aura-t-il une diffusion en ligne ? Oui, une partie des sessions seront retransmises en ligne en direct (gratuitement). Et l’ensemble des plénières feront l’objet d’une captation, des vidéos qui seront ensuite disponibles sur YouTube.

Tags:

A lire aussi :