Partager  > UT!LE : une nouvelle revue pratique d’autonomie et de transition voit le jour

Written by 22 h 29 min Partager

UT!LE : une nouvelle revue pratique d’autonomie et de transition voit le jour

Cet été, UT!LE, la revue pratique d’autonomie et de transition, lance son premier numéro autour de l’univers de la “cabane”. Une thématique à son image : multi facettes, pratique et inspirante.

Le 13/06/2022 par Lorine Toumia
La revue UT!LE s'inscrit dans une démarche de progrès et de transition. Illustration : Shutterstock Crédit : Smolina Marianna
La revue UT!LE s'inscrit dans une démarche de progrès et de transition. Illustration : Shutterstock Crédit : Smolina Marianna

A la fin de ce mois de juin 2022, UT!LE, la revue pratique d’autonomie et de transition, publiera son tout premier numéro. Fondée par Victor Branquart, journaliste et rédacteur en chef, elle explorera en détail l’univers de la “cabane” pour cette première édition. Habitat alternatif ou lieu d’évasion, phénomène de société contemporain et même outil de lutte pour certains… La cabane, objet protéiforme et inspirant, incarne l’esprit de la revue. UT!LE s’inscrit ainsi dans une démarche de progrès et de transition.

À travers plusieurs numéros annuels, la revue proposera des savoirs, outils et techniques envisagés comme autant de solutions. Le but ? Gagner en autonomie et en connaissances, pour affûter son esprit critique, pour faire et construire par soi-même. Dans un cahier de 52 pages, vendu 10 euros, UT!LE s’attachera à faire avancer, à son niveau, la transition vers un quotidien plus sobre et monde plus vertueux. Enfin la revue veut stimuler la curiosité et cultiver la débrouillardise de chacun via l’intégration de certains des grands enjeux de notre époque. 

“Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu”

Dans les forêts de siberie – Sylvain Tesson.

Affûter son esprit critique et créer par soi-même

La couverture du premier numéro de UT!LE, avec la cabane à l'honneur.
La couverture du premier numéro de UT!LE, avec la cabane à l’honneur.

Malgré l’étendue des sujets, la revue ne veut pas oublier pour autant de rester accessible et transportable grâce à son petit format. Pour cela, UT!LE s’appuie sur un principe éditorial simple, efficace et pédagogique. Avec un nouveau thème pour chaque numéro, la revue souhaite développer une collection de savoirs, d’outils et de techniques. Le lecteur pourra ainsi piocher comme bon lui semblera dans la revue via quatre sections :

  • Le Grand dossier : Une première partie, par le croisement de plusieurs articles, abordera les multiples facettes du thème proposé : histoire, anecdotes, analyses et extraits de livres…
  • La Rencontre : Une partie se focalisera sur un entretien avec un.e artiste, penseur, expert. Son portrait professionnel, son profil et ses idées incarneront la thématique choisie pour chaque numéro.
  • Le Catalogue : Une section servira à équiper et outiller le lecteur avec des conseils de lectures, des bonnes adresses et des contacts utiles, pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.
  • Les DIY : Enfin, une dernière section proposera des croquis et maquettes détaillés, afin de reproduire soi-même des objets, systèmes ou techniques liés au thème du numéro.
Capture d'écran du compte Instagram de la revue UT!LE.
Capture d’écran du compte Instagram de la revue UT!LE.

Pour découvrir le sommaire et tout savoir de cette première publication,
mais aussi pour pré-commander un ou plusieurs exemplaires,
rendez-vous sur le site internet de UT!LE.

Tags:

A lire aussi :

  • La bonne combine de la cabane

    Planete

    La bonne combine de la cabane

    Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison propose de réfléchir au monde d’après dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN”.
  • Vivre dans les bois pour “changer le monde”

    Découvrir

    Vivre dans les bois pour “changer le monde”

    Jonathan et Caroline ont une trentaine d’années, deux petites filles, et une cabane dans les bois. Ils y vivent. Pas pour se retirer du monde, “pour le changer”.   En avril 2018, ils ont quitté la banlieue parisienne, à bord de leur van, à la recherche d’une forêt dans laquelle ils pourraient s’établir. “À l’époque, explique Caroline, on …
  • Il vit perché dans sa cabane en forêt, la justice lui demande de la détruire

    Découvrir

    Il vit perché dans sa cabane en forêt, la justice lui demande de la détruire

    Un rêve d’enfant, un rêve perché et écolo, peut-il faire plier le droit ? Cette question est celle que pose l’histoire de Xavier Marmier, 48 ans, installé dans une cabane en pleine nature, dont la justice vient d’exiger la destruction. Une histoire pleine de rebondissements. Tout commence en 2008 quand  Xavier Marmier achète un hectare …