Partager  > Voyage à vélo : 8 étapes à ne pas négliger avant le premier coup de pédale

Written by 11 h 03 min Partager, Societe-Economie

Voyage à vélo : 8 étapes à ne pas négliger avant le premier coup de pédale

Avec le retour des beaux jours, l’envie d’enfourcher son vélo pour partir à l’aventure quelques jours vous tente ? Voici 8 conseils pour que une expérience avec un maximum de plaisir.

Le 20/03/2024 par Florence Santrot
voyage à vélo
Voyage à vélo : une aventure en pleine nature. Crédit : swissmediavision / iStock.
Voyage à vélo : une aventure en pleine nature. Crédit : swissmediavision / iStock.

Appelez cela bikepacking ou cyclotourisme. Le voyage à vélo sur plusieurs jours donne un vrai sentiment de liberté. Voyager à vélo est une aventure qui allie la découverte, l’aventure personnelle et mode de vie plus durable. Cette forme de voyage, de plus en plus populaire, offre une liberté inégalée. Cela permet de parcourir des distances à son propre rythme, tout en étant immergé dans les paysages traversés. Cependant, partir à l’aventure sur deux roues nécessite une préparation minutieuse pour s’assurer une expérience à la fois agréable et sécurisée.

De la sélection du matériel adapté à la planification de l’itinéraire, en passant par les conseils pour un voyage éco-responsable, chaque aspect compte pour transformer un simple périple en vélo en une véritable épopée. Et éviter que l’expérience ne vire au calvaire. Si vous aspirez à embarquer dans cette aventure unique, il y a quelques conseils pratiques à suivre pour s’assurer que tout se passera dans de bonnes conditions.

Bikepacking : les 8 règles d’or du voyage à vélo

  1. Débuter par un bon plan : Avant tout, il est crucial de mettre votre projet de voyage à vélo sur papier. Réfléchissez aux aspects pratiques tels que le timing, le budget, l’équipement nécessaire, et le parcours. Cela aide à organiser votre pensée et à ne rien oublier d’important​​. Pour un premier voyage, il peut être rassurant d’emprunter une voie vélo connue. Quels avantages ? Une hôtellerie adaptée (garage vélo inclus par exemple) et réparateurs identifiés sur le trajet au cas-où.
  2. Choix du matériel : Prévoyez votre équipement en amont pour éviter les imprévus. Outre le vélo en bon état, pensez à emporter du matériel adapté pour le bivouac, des outils pour d’éventuelles réparations, et des sacoches pour transporter vos affaires​​. Une révision chez un vélociste près de chez vous vous rassurera pour la suite.
  3. Formation réparation de base : On ne saurait que trop vous conseiller de prendre un ou deux cours de réparation. Il est nécessaire de savoir, a minima, changer une roue crevée, remettre une chaîne qui a sauté, réparer les freins… Pour cela, il existe bien souvent des associations qui proposent des cours collectifs.
  4. Transport et logement : Selon votre point de départ, vous pourriez avoir besoin de transporter votre vélo par train, bus, voiture… Vérifiez bien les autorisations nécessaires. Renseignez-vous pour savoir s’il est obligatoire ou non de démonter une partie du vélo, de le mettre sous housse, etc. Sur place, explorez les différentes options d’hébergement, des hôtels vélo-amicaux aux plateformes comme Velhome, qui met en relation les cyclistes avec des hôtes locaux​ pour le stockage sécurisé de votre deux-roues.
  5. Navigation et orientation : Assurez-vous de connaître votre itinéraire à l’avance et d’avoir les outils nécessaires pour vous orienter, que ce soit des cartes physiques ou numériques, et le balisage des itinéraires cyclables​​. Il est nécessaire d’emporter au moins une batterie externe. Voire des petits panneaux photovoltaïques pour pouvoir recharger le smartphone pendant le trajet.
  6. Voyage éco-responsable : Choisissez des équipements durables et des hébergements éco-responsables. Privilégiez l’achat de produits locaux pour minimiser votre empreinte écologique et éviter de laisser des traces dans la nature pendant votre voyage​​. Vous traverserez la plupart du temps de jolis petits villages sur votre chemin. Autant faire travailler l’économie locale et goûter aux spécialités !
  7. Soyez prêts à improviser : Même avec une bonne préparation, le voyage à vélo comporte son lot d’imprévus. Météo changeante, fatigue imprévue ou petit bobo, envie de découvrir davantage ce qui ne devait être qu’un point de passage sur la carte… Laissez place à l’aventure et aux rencontres inattendues, et soyez flexible dans votre planification​​.
  8. Profitez de chaque moment : Le voyage à vélo est une opportunité unique de découvrir le monde d’une manière très personnelle et immersive. Prenez le temps d’apprécier les paysages, les cultures locales, et les petites joies de la route​​. À votre rythme, un coup de pédale après l’autre.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :