PODCASTS  > Abdelaali El Badaoui : “L’Etat doit soutenir les associations qui agissent dans les banlieues”

Written by 7 h 47 min PODCASTS

Abdelaali El Badaoui : “L’Etat doit soutenir les associations qui agissent dans les banlieues”

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 8e épisode de notre podcast “Les Jours d’Après”, Abdelaali El Badaoui, infirmier fondateur de l’association Banlieues Santé, demande à l’Etat plus de moyens pour les acteurs sociaux des quartiers, mais aussi de mieux tracer les moyens alloués localement.

Le 06/05/2020 par Alice Pouyat
Crédit photo: Youtube
Crédit photo: Youtube

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer

Des familles monoparentales, des personnes âgées isolées, des migrants, des SDF… En banlieue la crise du coronavirus a encore fragilisé les personnes en situation de précarité, souligne Abdelaali El Badaoui, président de Banlieues Santé, association fondée en 2008 pour faciliter l’accès au soin des plus défavorisés.

Beaucoup vivaient déjà de petits boulots, au black, étaient hors des radars, et se retrouvent aujourd’hui sur le carreau.” Dans ce contexte, l’infirmier constate de nombreuses ruptures de soin, des personnes qui ont cessé de consulter. “Et la situation risque demain de s’aggraver.” 
 
Pour répondre à cette crise, les 5000 bénévoles de l’association distribuent des colis alimentaires dans 300 quartiers, ont créé une application avec des vidéos dans plusieurs langues pour vulgariser les messages de prévention, une cagnotte en ligne
 
Pour l’après-coronavirus, Abdelaali El Badaoui a deux propositions : d’une part que les associations de terrain soient plus écoutées et qu’on leur donne plus de moyens d’agir. Ensuite, que l’Etat mette en place davantage de mesures d’impact pour tracer les moyens financiers alloués dans ces territoires. “Et ainsi donner la place à celles et ceux qui travaillent activement et concrètement”, dit-il.

Ecouter aussi : 
Bertrand Piccard : “La transition écologique peut créer le marché industriel du siècle”
Emmanuelle Duez : “L’entreprise doit être plus fraternelle pour surmonter les crises”

Et retrouvez ici tous les épisodes

LE PODCAST – LES JOURS D’APRÈS

“Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant”, a dit Emmanuel Macron.

We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : “quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ?”

Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.

Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast

Tags:

A lire aussi :

  • Forêt de Romainville : la ZAD du 93

    Respirer

    Forêt de Romainville : la ZAD du 93

    À deux pas de la capitale, une forêt suscite la convoitise. Il s'agit de l'une des dernières terres sauvages d'Île-de-France, qu'un collectif tente de défendre. Reportage.
  • Tout ce que vous ignoriez sur les richesses de la banlieue parisienne

    Partager

    Tout ce que vous ignoriez sur les richesses de la banlieue parisienne

    Culture, entrepreneuriat, jeunesse, environnement… Deux sites Internet lancés en 2013 dévoilent le dynamisme méconnu de la banlieue parisienne. Leurs rédactions relatent les aventures extraordinaires à vivre au délà du périph'.
Close