Pris dans la toile  > L’Écosse envisage un revenu universel de 516 euros par citoyen

Written by 14 h 08 min Pris dans la toile

L’Écosse envisage un revenu universel de 516 euros par citoyen

Le 12/09/2017 par Sofia Colla

Après la Finlande, et si la prochaine nation européenne à se doter du revenu universel était l’Écosse ? C’est en tout cas ce qu’a avancé la première ministre Nicola Sturgeon le 5 septembre dernier lors d’une conférence de presse. 

Ce nouveau dispositif remplacerait à terme les différentes allocations sociales de l’État, telles que les aides au logement ou aux transports. Selon la première ministre, cette subvention pourrait s’élever à  463 livres par mois et par citoyen écossais, soit 516 euros. 

Une somme qui serait revue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’âge des citoyens, et dont le niveau est sensiblement équivalent à celui testé en Finlande depuis le 1er janvier (560 euros) auprès de 2 000 personnes. 

10 millions d’emplois menacés

À noter qu’en France, la région de Nouvelle Aquitaine devrait elle-aussi expérimenter le revenu universel l’année prochaine auprès d’un nombre réduit de citoyens.

Selon ses partisans, le revenu universel serait une solution efficace face à la montée du chômage, dont la robotisation est l’une des causes. Selon une étude du cabinet PWC, pas moins de« 10 millions d’emplois au Royaume-Uni pourraient être pris par des robots dans les quinze prochaines années ».

Mais surtout, l’instauration d’un revenu universel en Écosse pourrait être une façon pour la nation de s’émanciper du système de protection sociale du Royaume-Uni. Un pas de plus vers l’indépendance ?

A lire aussi :

  • Palm-Alt : bientôt la fin de l’huile de palme en boulangerie-pâtisserie ?

    Palm-Alt : bientôt la fin de l’huile de palme en boulangerie-pâtisserie ?

    Des chercheurs écossais ont mis au point une alternative à l'huile de palme, créée à partir de 3 ingrédients naturels et durables.
  • En Écosse, la montée des océans mise en lumière par des artistes

    En Écosse, la montée des océans mise en lumière par des artistes

    Partager la publication "En Écosse, la montée des océans mise en lumière par des artistes" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Nantes, La Rochelle ou encore Bordeaux sous les eaux… C’est ce qui pourrait arriver dans les siècles à venir dans le pire des scénarios. Pour montrer d’une manière concrète et poétique les risques liés au réchauffement climatique, deux artistes …
  • L’Ecosse veut interdire la culture d’OGM sur son territoire

    L’Ecosse veut interdire la culture d’OGM sur son territoire

    Partager la publication "L’Ecosse veut interdire la culture d’OGM sur son territoire" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Repéré sur Le Parisien Depuis janvier, l’autorisation des cultures OGM est à la discrétion des pays de l’Union Européenne. L’Ecosse a choisi de les bannir de son territoire. Un « statut vert et propre » : c’est pour conserver cette réputation de l’Ecosse que …