Ralentir  > Ce compte Instagram va vous faire adopter une alimentation saine et durable

Written by 21 h 56 min Ralentir

Ce compte Instagram va vous faire adopter une alimentation saine et durable

Le compte @JeMangePourLeFutur met en scène un personnage fictif qui va mener pendant trois mois une enquête bien réelle sur notre alimentation. Un programme destiné aux 18-35 ans imaginé par AgroParisTech.

Le 25/02/2021 par Sofia Colla
@JeMangePourLeFutur
Le compte Instagram @JeMangePourLeFutur va prodiguer des conseils aux jeunes pour les aider à adopter une alimentation plus saine et plus durable. (Crédit : @JeMangePourLeFutur)
Le compte Instagram @JeMangePourLeFutur va prodiguer des conseils aux jeunes pour les aider à adopter une alimentation plus saine et plus durable. (Crédit : @JeMangePourLeFutur)

Sasha a 26 ans. Jeune diplômée, elle se lance au défi d’agir à son échelle pour l’environnement en commençant par son assiette. Elle part donc à la rencontre de chercheurs, de chefs-cuisiniers, de producteurs ou encore d’associations qui vont lui donner les clés pour se lancer. 

En réalité, Sasha n’existe pas. Elle est une héroïne de fiction, une “apprentie influenceuse” virtuelle. Son compte Instagram @JeMangePourLeFutur a été imaginé par La Chaire ANCA (chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech).

À partir du 1er mars et jusqu’au 31 mai 2021, des reportages, des témoignages, des recettes ou encore des quiz liés à l’alimentation seront publiés plusieurs fois par semaine sur ce compte Instagram. Un programme narratif original qui adopte les codes du réseau social pour accompagner les 18-35 ans vers une alimentation plus saine et plus durable.

1/4 de l’empreinte carbone des Français est liée à leur alimentation.

(Source : ADEME-IDDRI)

Astuces et recettes pour mieux manger

Pourquoi doit-on changer de comportement ? Comment éviter de manger toujours la même chose ? La viande, c’est fini ? Comment manger durable sans se ruiner ? Autant de questions auxquelles Sasha tentera de répondre en apportant des solutions concrètes et simples à ses abonnés. Cette porte-parole virtuelle partagera ainsi ses interrogations, ses réussites mais aussi ses doutes et ses échecs. 

@JeMangePourLeFutur

Une enquête de 12 semaines inspirée notamment par la crise sanitaire du covid-19 qui a amené une partie de la population à se questionner sur ses habitudes de consommation. L’enquête a été co-construite avec des jeunes de 18-35 ans, pour identifier leurs questionnements et leurs besoins, ainsi qu’avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie ou encore en sociologie. 

Selon des modélisations, il serait possible de réduire de 30 % l’impact carbone de l’alimentation des Français en adoptant une alimentation plus durable.

(Source : INRAE)

Une BD numérique prospective avait déjà été lancée en 2018 sur Instagram par la Chaire ANCA. Pour les plus pressés, des recettes et astuces sont d’ores et déjà disponibles sur le compte @JeMangePourLeFutur.  

Tags:

A lire aussi :

  • Ce boulanger cuit son pain dans un four solaire

    Ralentir

    Ce boulanger cuit son pain dans un four solaire

    MIEUX MANGER DEMAIN. Au cœur de la pluvieuse Normandie, l’ingénieur Arnaud Crétot a lancé la première boulangerie à four solaire d’Europe. Démonstration d’une technologie sans frontière et sans carbone.
  • Pollution, disparition… Comment bien choisir son saumon ?

    Ralentir

    Pollution, disparition… Comment bien choisir son saumon ?

    Jusqu’aux années 1950, le saumon symbolisait l’eau pure des torrents et océans, une nourriture saine. Depuis, la pollution de la nature et le cloaque chimico-excrémentiel de la pisciculture ont sapé la santé des poissons, et la nôtre. Le saumon d’élevage est truffé de molécules néfastes et le sauvage est en voie de disparition. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
  • Les 6 méthodes pour se lancer dans la lacto-fermentation

    Découvrir

    Les 6 méthodes pour se lancer dans la lacto-fermentation

    Bonne pour la santé et secret d'une conservation plus longue des aliments, la lacto-fermentation est un vrai atout en cuisine. Voici les 6 méthodes reines pour se lancer.