Ces « maisons qui déménagent » luttent contre l’obsolescence programmée du bâtiment

Plus confortable qu’un Mobil-Home, cette maison en bois se monte et se démonte rapidement, sans laisser de traces sur son environnement.

Conçue en 2014 par l’entreprise Univers et Conseils pour répondre aux besoins des particuliers et collectivités, la « Maison qui déménage » a été développée en pensant également aux personnes en difficulté. L’association partenaire Habitat et Humanisme les utilise en effet pour de l’hébergement social et temporaire.
 
Univers et Conseils a conçu le premier prototype, un T2 de 35 mètres carrés, exposé pendant trois mois en 2014 à la Villette, à Paris. Ce dernier a ensuite été offert à l’association et remonté à Jouy-en-Josas, en avril 2015.

« C’est la première collectivité qui a bien voulu tester notre bâtiment pendant 5 ans ! Une famille y a vécu, et prochainement une deuxième va être accompagnée par l’association », explique Aline Maréchaux, co-fondatrice d’Univers et Conseils.

 
L’avantage de ces constructions : dès que la mairie a de nouveau besoin de ses terrains, la maison peut être démontée en seulement quatre jours. Deux autres maisons – un T3 et un T4 – seront bientôt installées à Malakoff, en région parisienne. 

Des maisons évolutives

En parallèle, Univers et Conseils développe aujourd’hui une maison adaptée à la perte d’autonomie des séniors. Son enveloppe extérieure reste la même, mais l’intérieur peut être modifié tout au long de la vie pour s’adapter au mieux aux besoins de son habitant.
 

« On peut défaire les cloisons, les remettre autrement, changer l’électricité. Tout cela sans travaux, sans destruction et sans déchet », raconte l’architecte entrepreneure.

 
Cette maison évolutive est expérimentée à Vitry-Sur-Seine. L’entreprise y a d’ailleurs installé ses bureaux, qu’il est possible de visiter. Son coût ? Entre 70 et 80 000 euros hors taxe pour 35 m2, selon les finitions.

Zéro déchet

L’entreprise construit ses maisons entièrement en bois, issu de la filière courte et de forêt en gestion raisonnée. Elles sont fabriquées grâce à plusieurs caissons, assemblés les uns aux autres. De cette manière, Univers et Conseils peut construire des logements sur mesure.
 

« Si un élément est abimé, on ne répare que le caisson en question », développe la fondatrice.

 
Ces maisons ne génèrent ainsi aucun déchet, chaque élément étant réutilisable ou recyclable à l’infini. « On lutte contre l’obsolescence programmée des bâtiments ! », se réjouit Aline Maréchaux. 

Une solution intéressante pour les jeunes couples, qui peuvent ainsi vivre dans un logement de qualité et abordable. Et pourront même déménager avec leur maison au gré des opportunités professionnelles !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Clean Cooking  : l’Afrique au défi d’un enjeu alimentaire et environnemental

Le mode de cuisson a un impact plus fort qu’on ne l’imagine sur les populations…

14 heures ago
  • Déchiffrer

Orage exceptionnel à Dubaï : non, ce n’était pas la faute à l’ensemencement des nuages

Malgré différentes théories avancées, l’orage dévastateur à Dubaï n’a pas été causé par des techniques…

2 jours ago
  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

3 jours ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

4 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

4 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

5 jours ago