Ralentir  > Cuisine “Zéro Carbo” : 80 chefs dévoilent leurs recettes sans CO2

Written by 9 h 37 min Ralentir • One Comment

Cuisine “Zéro Carbo” : 80 chefs dévoilent leurs recettes sans CO2

Le 4 novembre, le guide Le Fooding lance la journée nationale “Zéro Carbo” : 80 chef.fe.s de toute la France s’engagent à servir des repas émettant le moins d’émissions de CO2 possible. We Demain dévoile la recette de tarte Tatin de la cheffe Alessandra Montagne.

Le 20/10/2020 par Sofia Colla
La carte des villes participantes à la journée Zéro Carbo (Crédit : Le Fooding / OuiSncf)
La carte des villes participantes à la journée Zéro Carbo (Crédit : Le Fooding / OuiSncf)

Avez-vous déjà essayé de composer un menu zéro carbone ? De la provenance des aliments, à leur transport en passant par leur préparation ou encore leur mode de cuisson, le guide Le Fooding lance au défi les restaurateurs de créer un menu émettant le moins de CO2 possible à l’occasion de la “Journée nationale Zéro Carbo”

Le 4 novembre et dans toute la France, 80 chef.fe.s de 39 villes proposeront à leurs clients des menus spécialement conçus pour l’évènement, et avec (presque) zéro carbone !

Pour limiter leurs émissions de CO2, les restaurateurs participants s’engagent à respecter une charte qui préconise par exemple de privilégier les végétaux, les produits bio, locaux et de saison, de réduire leur consommation d’eau et d’énergie en imaginant divers types de cuissons, de diminuer leurs déchets en valorisant les restes alimentaires ou en achetant en vrac, et enfin, de sensibiliser les clients. 

Pour clôturer l’évènement, trois diners “performances” sont organisés : à Marseille avec le chef Christian Qui, à Bordeaux avec le chef Félix Clerc et à Paris avec la cheffe Alessandra Montagne, dont voici la recette de son dessert zéro carbone : 

Recette de la Tarte Tatin, caramel de pomme, crème pomme-thym

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) 

  • 8 pommes Gala
  • 10 pommes Golden
  • 150 g de beurre
  • Quelques branches de thym
  • Quelques branches de romarin

      
RECETTE

  • Tarte : 

Centrifugez le jus des pommes Gala puis faites-le réduire dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel.

Tranchez les pommes Golden en fines lamelles et réservez les épluchures et trognons.

Placez une feuille de papier sulfurisé au fond d’un plat.

Versez-y une couche de caramel et une noisette de beurre doux, puis déposez une fine couche de pommes.

Montez en alternant le caramel, le beurre et les pommes (réservez un peu de caramel pour la crème).

Enfournez à 170 °C pendant 1 heure.

  • Crème d’épluchures : 

Faites cuire les épluchures et trognons de pommes 30 min avec le reste de caramel, du thym et du romarin.

Mixez le tout pour obtenir une crème lisse, et laissez reposer 30 min.

  • Dressage : 

Découpez un carré de tarte et servez-le avec une cuillère de crème.
      
Et découvrez plus de recettes sur la pages “Les Cordons Verts”

A lire aussi :

  • Laitue de mer, nori, wakamé… quand les algues redéfinissent la santé

    Laitue de mer, nori, wakamé… quand les algues redéfinissent la santé

    Le projet PROMALG-Health propose d’exploiter le potentiel protéique des algues cultivées pour répondre aux défis de l’insécurité alimentaire et de la dénutrition. À travers une approche innovante et collaborative, chercheurs et industriels s’unissent pour offrir des alternatives saines et durables adaptées aux besoins nutritionnels des seniors.
  • Recharges solides : comment La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien

    Recharges solides : comment La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien

    À Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne, La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien avec ses recharges solides et éco-responsables. En un an, cette jeune entreprise s’est imposée comme un acteur clé de la transition écologique et de la réindustrialisation locale.
  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En …