Partager la publication "Êtes-vous prêt à relever le défi « Février sans supermarché » ?"
Pour la troisième année consécutive, le blog écolo suisse « En vert et contre tout » lance son défi « Février sans supermarché ». Le principe, vous l’aurez compris, est d’éviter les grandes surfaces à tout prix, durant tout le mois de février.
Ce défi a pour but d’encourager les citoyens à changer leur manière de consommer, à se tourner vers les circuits courts, à soutenir les épiceries de quartier, les petits producteurs, la vente en vrac et locale.
« Il ne s’agit pas d’un boycott, mais de réapprendre à varier les sources d’approvisionnement. L’essentiel est de favoriser le circuit court au mieux de ses possibilités », écrit l’auteure du site, Leïla Rölli.
Échanger ses bonnes pratiques
Pour ceux qui ont peur de se lancer seuls, il existe aussi de nombreuses pages Facebook et regroupements régionaux participant au défi, afin de partager conseils, recettes et bonnes adresses. L’année dernière, ce sont plus de 20 000 Français et Suisses qui ont pris part à ce défi et échangé à propos de leur expérience.
« Vous êtes totalement étranger(ère) au concept et avez peur de ne pas y arriver ? Et si vous commenciez en allant juste acheter le pain régulièrement chez votre boulanger ou en allant au marché une fois par semaine ? », conseille Leïla Rölli.
L’occasion aussi de se lancer dans le Do It Yourself de produits d’entretien comme la lessive au lierre, d’essayer de replanter ses fruits et légumes pour avoir un mini-potager d’intérieur, ou encore de s’engager dans un groupement d’achat pour acheter en gros des produits bio directement auprès des producteurs locaux.
Et pas de panique côté finances ! Mathilde Golla expliquait à We Demain que se passer des supermarchés lui avait permis de faire entre 10 % et 12 % d’économies sur ses courses ! En effet, il est beaucoup moins cher de faire ses propres produits d’entretien, souvent plus écologiques que ceux que l’on trouve dans le commerce. Et en prévoyant ses repas, fini le gaspillage alimentaire. Alors, prêts à relever le défi ?