Ralentir  > Adieu l’avion ! Petit guide pratique pour parcourir l’Europe à vélo

Written by 8 h 36 min Ralentir • 8 Comments

Adieu l’avion ! Petit guide pratique pour parcourir l’Europe à vélo

Dans « Voyager sans avion », qui vient de paraître aux éditions Plume de Carotte, Audrey Baylac et Cindy Chapelle livrent leurs conseils pour voyager autrement, plus lentement, à pied, à cheval, en bateau, mais aussi à vélo. Voici leurs recommandations avant d’enfourcher le vôtre à travers l’Europe.

Le 25/06/2020 par Morgane Russeil-Salvan

« 2 vols par an (un Paris-Les îles Canaries et un Paris-Venise) émettent plus d’1 tonne de CO2, soit un an de chauffage d’un petit logement ». Audrey Baylac et Cindy Chapelle plantent le décor. Dans un monde de plus en plus menacé par la crise climatique, et si l’on réinventait les vacances pour que le voyage ne soit plus un plaisir coupable ?

Au fil de 144 pages largement illustrées, les autrices fournissent ensuite de précieux conseils et idées de vacances. Saviez-vous, par exemple, que des pistes cyclables traversent l’Europe ? Cela s’appelle l’EuroVélo« Il s’agit du réseau cyclable européen tracé d’itinéraires longue distance (par exemple l’EuroVelo 1, 8 186 km de la Norvège au Portugal !) dont 9 de ces parcours passent par la France, écrivent-elles. Tout un réseau qui se développe. »
 


Avant de vous lancer dans un périple à l’échelle européenne, les autrices vont conseillent de ne pas sous-estimer la préparation du voyage. Et vous livrent une liste de conseils dont nous publions des extraits.

 
  • L’équipement adapté
Vous avez peut-être déjà un vélo bien confortable ! Si ce n’est pas le cas, prenez les bons conseils d’un expert en équipement pour bien choisir votre monture. Sans parler du casque et de l’incontournable kit de réparation qui vous permettra notamment de faire face à une crevaison. Vient ensuite l’option sacoches et/ou remorque pour ranger et transporter facilement vos affaires. En famille, une remorque à vélo permettra de faire voyager les plus petits. Un équipement de base, c’est bien, mais cela s’entretient. Cela fait d’ailleurs partie des plaisirs du voyage à vélo que de prendre soin de son compagnon de route. Un petit entretien régulier vous permettra de rouler en toute sécurité (et en toute sérénité) (…)

 

  • S’entraîner
Sans pour autant suivre un programme de grand sportif, il est important de s’entraîner avant de vous lancer dans une itinérance à vélo. Cela vous permettra de travailler votre endurance mais aussi de mieux connaître votre matériel et de pouvoir effectuer quelques ajustements pour favoriser votre confort avant le départ. Roulez à une allure régulière, pensez à bien respirer et allongez progressivement votre durée de parcours.

 

  • En roue libre ou guidé
Des agences de voyages écoresponsables organisent des séjours à vélo clé en main. Ce peut être un bon moyen de réaliser un premier parcours sans vous soucier de la logistique. Si vous souhaitez organiser vous-même votre itinéraire, vous pourrez vous référer à bon nombre de cartes et de guides pour dessiner votre voyage. Selon votre niveau, que vous soyez seul(e), en couple ou en famille, la durée souhaitée, et selon vos envies de découverte, vous vous retrouverez peut-être sur la véloroute de la Somme ou parcourrez la Loire à vélo !

 

  • Vélo électrique
Véritable petite révolution pour rouler sans effort ou presque, le vélo électrique est une belle alternative adaptée à tout un chacun. Celui-ci ouvre le champ des possibles car il n’est plus nécessaire d’être un grand sportif pour pédaler et ce, même sur des parcours complexes. Un choix personnel qui requiert cependant un certain budget. Toutefois, il existe de nombreux commerces spécialisés dans la location de vélos électriques à prix très intéressant, pour une découverte à la journée ou sur une période un peu plus longue. Le vélo électrique devient alors une belle alternative à la voiture si on décide de découvrir une région. Ainsi, le voyage à vélo ne se conçoit pas seulement pour des vacances en itinérance, mais comme un mode de transport doux pour explorer les alentours d’un lieu où vous avez loué un gîte par exemple !

 

  • Transporter son vélo
Votre itinéraire nécessite de prendre le train et/ou le bateau ? Si vous ne souhaitez pas le louer sur place (ou s’il n’existe pas de location à tel ou tel endroit), emporter votre vélo n’est pas un problème. Il vous suffit de préciser le transport de votre vélo au moment de votre réservation. Ainsi, votre voyage à vélo peut commencer, pourquoi pas sur une île si vous souhaitez par exemple rouler autour de Jersey !

  • Quelques itinéraires à découvrir

Parmi les grands itinéraires, citons :

La Vélodyssée®, la plus longue véloroute de France avec plus de 1 200 km de Roscoff à Hendaye. De nombreux guides vous indiqueront tous les détails de l’itinéraire. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site www.lavelodyssee.com sur lequel vous trouverez toutes les informations pratiques pour vous lancer.

La Vélomaritime, de Roscoff à Bray-Dunes dans le Nord (1 195 km) (pour en savoir plus : www.lavelomaritime.fr).

L’EuroVelo 5, la via Romea Francigena du Royaume-Uni à l’Italie (3 900 km). Un itinéraire que vous retrouverez en détail parmi d’autres sur France Vélo Tourisme (www.francevelotourisme.com) et sur Euro-Velo (/fr.eurovelo.com).

La ViaRhôna du lac Léman à la Méditerranée (815 km) (pour en savoir plus : www.viarhona.com).

Mais aussi pour des échappées cyclables de quelques jours, vous pouvez vous lancer sur des portions de grands itinéraires :

La Véloroute du Rhin sur 180 km (portion de l’EuroVelo 4 – Veloroute de l’Europe centrale).
La Meuse à vélo sur 443 km (portion de l’EuroVelo 15 – Véloroute du Rhin).
Le canal du Midi de Toulouse à Carcassonne sur 140 km (portion du canal des Deux-Mers).

Vous n’êtes pas friand de vélo ? D’autres chapitres sont concerné au voyage en van, à pied, à cheval (ou à dos d’âne !) ou encore en bateau, sur les océans comme sur les rivières.

Voyager sans avion par Cindy Chapelle et Audrey Baylac, Éditions Plume de Carotte, 21,00 €

A lire aussi :